Devoir de Philosophie

Introduction : a) Pascal a tiré parti de presque tous les arguments sceptiques de Montaigne, pour en changer complètement l'intention...

Extrait du document

« Introduction : a) Pascal a tiré parti de presque tous les arguments sceptiques de Montaigne, pour en changer complètement l'intention dans son contexte apologétique (la Misère de l'Homme sans Dieu).

b) Mais il jugeait sévèrement l'entreprise de son prédécesseur : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre », note-t-il dans ses Pensées.

c) Si c'est bien en effet sous ce premier aspect que nous apparaissent les Essais, est-ce le seul ? I.

— Montaigne, peintre de lui-même : Impossible, en effet, de mettre en doute les paroles de Montaigne : « Je suis moi-même la matière de mon livre ».

a) On retrouve dans les Essais la trace des événements de sa vie; il nous parle de son père, de son éducation, de ses fonctions municipales à la mairie de Bordeaux, de ses voyages, de sa maison, de ses livres, de son amitié tragique pour La Boétie.

b) II nous confie ses goûts intellectuels, nous fait part des réflexions que ses livres lui ont suggérées, de ses préférences (Plutarque).

c) II nous trace son portrait physique et moral : il a une petite taille et il le regrette, une barbe « brune à écorce de châtaigne », la haine de tout effort et de tout souci inutiles.

Il ne nous épargne aucun détail, ni le récit de ses accidents, ni même ses coliques.

d) Enfin nous suivons, étape par étape, à travers les diverses éditions, les fluctuations et révolution de sa pensée.

Nous voyons comment il se cherche pour trouver un équilibre dans une période fort troublée. Son livre devient ainsi le journal de plusieurs expériences philosophiques (stoïcisme, scepticisme, épicurisme) et chaque fois Montaigne éclaire de son opinion des théories et des idées, qu'il ne retient que dans la mesure où elles lui paraissent personnellement acceptables. II.

— Valeur humaine des Essais : Mais, en fait, il y a autre chose dans son livre que des réflexions personnelles.

Voltaire, plus équitable que Pascal, disait de lui « Le charmant projet qu'il a fait de se peindre car, en se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓