Devoir de Philosophie

Introduction Après une période d'incertitude, les États-Unis entrent à nouveau dans une phase dominante. À un moment où l'on assiste...

Extrait du document

« Introduction Après une période d'incertitude, les États-Unis entrent à nouveau dans une phase dominante.

À un moment où l'on assiste à la mise en place d'un nouvel ordre mondial, ils exercent une influence considérable tant par le poids de leur économie que de leur appareil militaire. 0 UN IMPÉRIALISME AGRESSIF ET DYNAMIQUE Après un siècle de domination, la position des États-Unis reste encore impressionnante. ► A.

Un espace riche et prospère Les États-Unis maîtrisent leur espace grâce au plus long réseau mon­ dial de transports. Par leur étendue, ils détiennent 18 % des terres arables du monde pour seulement 6 % de la population du globe et les surfaces culti­ vées peuvent progresser en fonction de la demande. Le sous-sol recense d'importantes sources d'énergie.

Les États-Unis réalisent 20 % de la production mondiale de charbon et de gaz natu­ rel, 13 % de celle de pétrole.

À ces ressources s'ajoutent d'importants gisements de minerais : cuivre, plomb, zinc, bauxite. Cette situation seule n'explique pas leur place, la Russie, plus riche, n'a pas réussi de grandes prouesses et le Japon, totalement dépourvu de richesses naturelles, est devenu un sérieux concurrent. ► B.

Un système économique triomphant ► C.

Une domination économique Avec 267 M d'habitants, les États-Unis disposent d'un solide capi­ tal humain et d'un marché abondant.

Le système capitaliste favorise les initiatives. Les « rois » de l'acier ont profité du chemin de fer et des transports maritimes.

Ceux de l'automobile et de l'aéronautique sont à la tête des plus grandes entreprises du monde (GMC, Ford et Boeing).

Le culte de la libre entreprise a toujours ses adeptes et ses positions ne sont pas entamées.

De nouvelles fortunes se construisent dans l'infor­ matique : Microsoft et Bill Gates. • L'agriculture américaine est la i re du monde : 1er rang pour le maïs, le soja et le coton et 2e rang pour le blé et les agrumes ; par leurs excédents, les États-Unis contrôlent 20 à 50 % des marchés mondiaux et déterminent les cours. • Sur le plan industriel, ils occupent la 1re place pour l'aluminium, les textiles synthétiques, l'aéronautique et l'automobile.

IBM contrôle le quart du marché mondial de l'informatique et AIT 40 % de celui du matériel de communications. • Les États-Unis occupent le 1er rang pour l'importance du commerce extérieur avec 14 % des échanges mondiaux.

Les exportations ne repré­ sentent que 6 % de leur PNB.

La situation économique des États-Unis sert de baromètre à l'économie mondiale. e 1 DES SIGNES D ESSOUFLEMENT MAîTRIS�S Depuis la reconstruction européenne et japonaise, la position des États-Unis est moins triomphante. ► A.

Une suprématie contestée • L'industrie américaine perd des parts de marché dans l'électro­ nique grand public et l'informatique.

Dans le domaine de l'auto­ mobile, la pénétration japonaise atteint 37 %.

L'Europe, le Japon et le Tiers-monde exportent de l'acier aux États-Unis.

La croissance amé­ ricaine est moins rapide que dans de nombreux pays du monde. • Les gains de productivité sont plus faibles qu'en Europe et au Japon.

Les découvertes sont encore américaines mais c'est le Japon qui, le plus souvent, les met en œuvre. En 1980, parmi les cent premières entreprises mondiales, 47 étaient américaines ; en 1997, elles ne sont plus que 30.

Dans le même temps, le Japon est passé de 9 à 20.

La dépendance des États-Unis reste toujours importante et s'aggrave sur le plan énergétique. ► B.

Une meilleure situation financière • Depuis une dizaine d'années, l'inflation est maîtrisée et le dollar constitue toujours une monnaie attractive mais la puissance financière américaine est ébranlée.

Dans le classement des dix plus grandes banques mondiales, une seule est américaine, le Japon en aligne six. • Les fortes dépenses publiques, même contrôlées, ont entraîné un énorme déficit du budget..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓