Devoir de Philosophie

Introduction Don Quichotte étant devenu par la grâce de Massenet et de... Jacques Brel, personnage de théâtre autant que de...

Extrait du document

« Introduction Don Quichotte étant devenu par la grâce de Massenet et de...

Jacques Brel, personnage de théâtre autant que de roman, c'est à la scène que nous emprunterons notre héros le plus sympathique, ce qui ne veut pas dire le plus beau ou le plus vertueux mais celui que nous aurions voulu connaître et avec qui il nous aurait plu de vivre...

au moins un moment. Développement (Schématique) Nous choisirons, dans l'œuvre de Brecht, Mère Courage, ainsi appelée « parce qu'elle a peur de perdre son bien et qu'elle a traversé le feu des canons de Riga avec cinquante miches de pain dans sa roulotte ». I.

— La vivandière, personnage haut en couleur. Pendant la guerre de Trente Ans, elle va tirant sa carriole, d'un lieu où l'on ne se bat plus à un lieu où l'on va se battre, prodiguant son langage qui n'a peur de rien, bravant la guerre, son gagne-pain, et redoutant la paix, sa ruine ; canaille, rusée, orgueilleuse et facile, souriant à tous à condition qu'ils payent leur écot. II.

— La mère, personnage double. — Elle incarne tous les dons maternels ; la tendresse bourrue et la franchise.

« Petitsuisse, dit-elle à l'un de ses fils, ta conscience me fait peur.

Tu sais bien que si je t'ai appris à être honnête, c'est parce que tu n'étais pas très malin.

Mais enfin, il y a une limite à tout.

» Elle refuse d'épouser le cuisinier pour ne pas abandonner sa fille muette, mais elle prétend que sa fille n'y est pour rien : « Ce n'est pas à cause de toi que je le laisse partir seul.

C'est à cause de la roulotte.

» — Mais cette mère aimante doit défendre son bien âprement, brutalement, pour faire face à des adversaires âpres, brutaux.

Gomment trouver l'équilibre entre ces deux instincts ? — Elle n'y parviendra pas et causera en fait la mort de son fils : Eilif, devenu un héros, sera fusillé pour avoir renouvelé un acte de bravoure, pendant une trêve.

Mais surtout, Petitsuisse sera fusillé par l'ennemi qui veut s'emparer de la caisse et exige une rançon. Sa mère marchandera la somme demandée et décidera de payer, mais trop tard.

« Vous l'avez.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓