INTRODUCTION La principale préoccupation de Montaigne, tout au long des Essais, est la conquête d'une liberté qu'il considère comme le...
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INTRODUCTION
La principale préoccupation de Montaigne, tout au long des Essais, est la conquête d'une
liberté qu'il considère comme le secret de la sagesse et du bonheur : c'est donc un souci
qui doit normalement se retrouver au premier plan dans les passages consacrés à l'«
Institution des Enfants ».
Telle semble bien être l'opinion de M.
P.
Moreau, qui résume
ainsi la pédagogie de Montaigne : « La vraie éducation doit être la conquête de la vraie
liberté ».
A travers l'enfant, c'est un homme libre que Montaigne veut former, et sur bien
des points, l'éducation selon Montaigne conduit à une conquête de la « vraie liberté ».
Mais on peut se demander aussi dans quelle mesure la liberté telle que l'entend
Montaigne est bien la vraie liberté, et si son système d'éducation est viable et universel.
I.
LA LIBERTÉ SELON MONTAIGNE
Avant toute considération sur la pédagogie de Montaigne, il nous importe de définir ce
qu'est la liberté selon Montaigne.
A mainte reprise, à travers de nombreux chapitres des
Essais, Montaigne nous a parlé de cette liberté.
C'est d'abord une affirmation
d'indépendance matérielle par rapport aux autres hommes.
« Mon opinion est qu'il se
faut prêter à autrui, et ne se donner qu'à soi-même.
» Mais Montaigne place l'essentiel
de sa liberté sur un plan beaucoup plus subjectif: c'est avant tout la possibilité d'être
pleinement soi en toute circonstance, c'est arriver à une authenticité de la conduite qui
rejoint la sagesse socratique.
Mais comment y parvenir ?
II.
L'APPRENTISSAGE DE LA LIBERTÉ
Les perspectives Montaigne distingue trois moments dans l'apprentissage de la liberté :
d'abord une connaissance complète de soi-même, orientée vers la pratique de soi, qui
nécessite un jugement sain et droit, une lucidité sans faille ; ensuite, tout homme doit
savoir juger ce qui est le mieux adapté à sa nature.
S'il s'agit de « vivre selon soi », il
faut aussi, selon l'expression de Gide « suivre sa pente, mais en montant ».
Le bien
entrevu pour lui, l'homme doit être capable de le vouloir, indépendamment de tous, afin
d'arriver à cette « vraie et souveraine liberté, maîtresse de toutes les injures de la
fortune » que Montaigne décrit au livre I des Essais.
Les méthodes Maintenant que se trouvent définies les perspectives qui orientent la
pédagogie de Montaigne, il importe de voir si les méthodes proposées par le moraliste
répondent aux exigences de cette liberté qu'il entend épanouir chez l'enfant.
1.
Épanouissement physique
Le premier point sur lequel il faut insister, c'est la conquête de soi que Montaigne voit
réalisée dans ce qu'on peut appeler, au sens large du terme, une éducation physique.
Il
faut que l'enfant commence par acquérir son indépendance vis-à-vis de son corps : que
l'essor de la pensée ou la hardiesse de l'entreprise ne soit pas entravé par un corps qui «
ahane » constamment.
L'épanouissement physique est un premier pas fait vers la
libération de l'âme.
Comment Montaigne prévoit-il cet épanouissement ? D'abord en
supprimant autour de l'enfant toutes les contraintes matérielles, celles des collèges qui
sont « une vraie geôle de jeunesse captive», comme celles des sanctions corporelles et
des directives qui viennent brimer non seulement le corps, mais à travers lui l'âme de
l'enfant.
« Ôtez-moi la violence et la force.
Il n'est rien qui abâtardisse et étourdisse si fort une
nature bien née ».
Montaigne refuse ainsi toute tentative de contrainte physique, qui
selon lui donne l'habitude de la soumission, entrave la plus néfaste sans doute à la
conquête de la liberté.
Que ce soit par une «sévère douceur» que l'enfant soit guidé! il
n'en parviendra pas moins à s'aguerrir sur le plan physique comme sur le plan de la
sensibilité, et même sur le plan moral ; mais cet endurcissement lui sera présenté sous
forme de jeu librement choisi : « notre leçon, se passant comme par rencontre, sans
obligation de temps et de lieu, et se mêlant à toutes nos actions, se contera sans se faire
sentir ».
Mais en toute occasion, il faudra que le précepteur se souvienne que « ce n'est
pas une âme, ce n'est pas un corps qu'on dresse, c'est un homme.
Il n'en faut pas faire à
deux ».
L'enfant « accoutumé à tout » selon l'expression de Montaigne, acquerra ainsi,
sans qu'il soit besoin pour cela d'un enseignement théorique souvent assez vain, les
principales qualités qui lui permettront de se libérer vis-à-vis d'autrui : l'endurance à la
douleur et à la peine lui vaudront de n'être heureux ou malheureux que par soi-même.
2.
Éducation du jugement
Le second grand point du système pédagogique de Montaigne est l'éducation du
jugement : il s'agit de former un esprit indépendant de tout préjugé, un esprit sain et
droit, capable de voir chaque chose à sa juste valeur, et de se connaître soi-même.
C'est peut-être ici que le rôle du précepteur se révèle le plus important, le plus difficile
aussi.
Car s'il faut créer chez l'enfant un jugement indépendant, ce qui n'est possible
qu'en dehors de toute contrainte magistrale, il faut....
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