Devoir de Philosophie

Introduction On peut partir d'une revendication scolaire d'aujourd'hui : lire des textes modernes] Mais la modernité ne peut pas être...

Extrait du document

« Introduction On peut partir d'une revendication scolaire d'aujourd'hui : lire des textes modernes] Mais la modernité ne peut pas être seulement une question de chronologie : être moderne, ce ne sera pas remplacer Musset par les pièces d'Au théâtre ce soir...

En fait, toute littérature se veut et s'affirme moderne contre les formes vieillies, liées à la tradition, à la culture, aux institutions. La thèse moderniste a) Puisque l'histoire change, il faut changer les sujets (puisque le public change) et l'expression de ces sujets. b) Être moderne, c'est être accordé au monde et être authentiquement soi.

La thèse traditionaliste a) Il y a des permanences, puisque l'homme ne change pas : les passions, les sentiments sont les mêmes; on comprend le monde moderne aussi bien en lisant la littérature d'autrefois (et même mieux, puisque pour les représentants de cette thèse la modernité est toujours inférieure). b) Même si on admet de « nouveaux sujets », il faut quand même écrire comme autrefois (mais les mêmes affirment qu'il faut écrire « avec originalité » sur un thème éternel). c) Le passé, riche de ses expressions, a des leçons à transmettre.

Ces leçons sont une garantie contre les « folies » ou les « excès » modernes. Quel critère choisir ? a) Il y a, c'est incontestable, des littératures mortes, au moins pour une consommation immédiate.

Il y a aussi des modernismes qui tournent court, de faux modernismes. b) Au critère d'utilité, à l'idée que la littérature doit donner des modèles, il faut substituer le critère de pertinence, d'efficacité,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓