Introduction - Par boutade, A. Gehlen a écrit : « L'homme est par nature un être de culture. » Il...
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«
Introduction
- Par boutade, A.
Gehlen a écrit : « L'homme est par nature un être de culture.
» Il reste
à déterminer ce que représente cette culture, sachant que la définition de l'homme
cultivé a été différente selon les siècles et les idéaux des civilisations.
- C'est ainsi qu'un auteur considère qu'« un homme cultivé voit le monde avec plus de
couleur, de profondeur, de mystère ».
La culture serait donc une façon d'envisager
l'univers, elle ne se réduit pas à un simple savoir.
Mais l'on peut s'interroger sur ce «
mystère » qu'elle paraît malgré tout entretenir.
L'analyse de ce paradoxe amènera peutêtre à redéfinir cette culture comme n'étant pas le fait de l'homme possédant un savoir.
- D'où les axes de réflexion suivants :
I.
La couleur et la profondeur du monde
II.
Le paradoxe du mystère
III.
La culture comme sensibilité
I.
La couleur et la profondeur du monde
A.
Les couleurs du monde
1.
Voir la couleur signifie voir la diversité des comportements, les nuances.
L'homme
cultivé sait apprécier, parce qu'il a des points de repère et de comparaison, la richesse du
réel qui, pour un autre, est terne.
- C'est l'idéal cosmopolite du xviii eme siècle illustré par les philosophes : la culture des
autres civilisations fait partie intégrante de la nôtre.
Ex.
: Diderot et le Supplément au voyage de Bougainville ; au xvi eme siècle, Montaigne
et ses « cannibales », dans les Essais.
- Pourquoi ne pas prendre le mot « couleur » au sens propre et faire de l'homme cultivé
une sorte d'anthropologue qui s'enrichit de la civilisation des hommes de toutes couleurs
?
2.
Enrichir ses connaissances permet de lutter contre la grisaille : la culture sauve de
l'ennui du quotidien, parce qu'elle lui donne un sens.
Elle sauve parfois de la folie.
Ex.
: E.
Guinzbourg explique, dans Le ciel de la Kolyma, comment réciter des vers lui a
permis de rester sensée au milieu de l'aberration et de l'horreur des goulags.
B.
La profondeur
1.
L'épaisseur de la culture : la culture n'est pas un savoir, une somme de données
simplement emmagasinées, mais un travail d'analyse sur ces connaissances.
« La
profondeur est le terme de la réflexion », écrit le moraliste L.
de Vauvenargues au xviii
ème(le terme » a ici le sens de but, d'achèvement).
- L'homme cultivé se distingue du savant ou du pédant, par cette capacité à établir des
relations entre les choses.
Ex.
: Rabelais se moque dans Gargantua des « sorbonicoles » dont la visée était
uniquement encyclopédique.
2.
La profondeur temporelle : elle est essentielle dans la culture qui se construit au cours
des siècles.
« Un bon esprit cultivé est, pour ainsi dire, composé de tous les esprits des
siècles précédents », dit Fontenelle à la fin du XVIIe siècle.
Ex.
: la lutte contre la superficialité : l'homme cultivé ne se contente pas des apparences;
il ne souscrit pas aux slogans (politiques ou publicitaires) dont nous sommes saturés.
Il
ne se contente pas non plus de savoir un peu de tout (arts, philoso-phie, science) pour
briller en société.
Ex.
: le snobisme ridicule du salon des Verdurin dans Du côté de chez Swann de Marcel
Proust.
Transition : sans aller jusqu'aux personnages du Pendule de Foucault de Umberto Eco
qui finissent par mourir pour avoir pris trop au sérieux la culture, l'on peut se demander
si le « mystère » avec lequel il voit le monde n'est pas une limite à cette culture.
II.
Le paradoxe du mystère
A.
Le mystère
1.
Une ignorance sans limites : plus l'homme s'instruit dans les sciences, plus il se rend
compte de tout ce qu'il ne connaît pas encore.
Ce mystère est lié à la profondeur du
monde.
Ex.
: l'astronomie, qui découvre de nouvelles étoiles, repousse les limites de nos
connaissances.
Le savant moderne est obligé de pousser plus loin son apprentissage et
se rend compte qu'il est sans fin.
- L'homme cultivé est plongé dans les mystères, non seulement de la vie planétaire, mais
aussi de la vie psychologique des individus.
Son savoir semble dérisoire par rapport aux
infinies possibilités humaines.
Ex.
: la psychologie et la psychanalyse modernes, au lieu de clarifier les processus
psychiques, en montrent l'extrême complexité.
- Par ailleurs,....
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