Devoir de Philosophie

Irak 1983-1984 Avant d'envahir l'Iran, en septembre 1980, l'Irak apparaissait comme un État aux très riches possibilités. Deuxième exportateur mondial...

Extrait du document

« Irak 1983-1984 Avant d'envahir l'Iran, en septembre 1980, l'Irak apparaissait comme un État aux très riches possibilités.

Deuxième exportateur mondial de pétrole en 1979, l'Irak avait des réserves financières considérables (35 milliards de dollars avant le conflit), lui permettant de poursuivre un développement industriel amorcé depuis 1958, et surtout d'envisager de gigantesques projets, qui devaient à la fois assurer le développement de l'État et confirmer le rayonnement politique de l'Irak dans le tiers monde, particulièrement dans le Golfe. Mais les rêves de grandeur du président Saddam Hussein se sont brisés dans une guerre atroce, dont le bilan humain est particulièrement lourd.

Le chiffre exact des pertes humaines a été volontairement caché par le ton triomphateur des propagandes officielles des deux belligérants, insistant uniquement sur les pertes de l'adversaire.

Les estimations les plus sérieuses évoquaient au printemps 1984, 100 000 morts pour l'Irak, trois fois plus pour l'Iran. Incontestablement, l'Irak est pris dans le piège de la guerre qu'il a déclenchée.

Certes, depuis 1982, il voudrait arrêter ce conflit, mais les appels de Bagdad à la négociation et les différentes tentatives de médiation islamique ont été systématiquement rejetées par Téhéran. Les bilans politique et économique de cette guerre sont également désastreux pour l'Irak.

La conférence des pays non alignés qui devait se tenir à Bagdad, illustrant la montée de la puissance irakienne et son rôle dans le tiers monde, n'a pu s'y réunir, au grand désespoir du président Saddam Hussein, conscient de cette défaite politique. Le bilan économique est encore plus catastrophique.

Aux dépenses militaires très importantes (de l'ordre d'un milliard de dollars par mois), s'ajoute la diminution spectaculaire des recettes pétrolières: proches de trente milliards de dollars en 1980, elles ne dépassaient guère sept milliards en 1983.

Malgré l'aide massive des "pétro-monarchies" du Golfe (seize milliards.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓