Devoir de Philosophie

Irak 1987-1988 En mai 1988, la situation de l'Irak a semblé s'améliorer, aussi bien sur le plan militaire que sur...

Extrait du document

« Irak 1987-1988 En mai 1988, la situation de l'Irak a semblé s'améliorer, aussi bien sur le plan militaire que sur le plan économique et financier. La "guerre des villes", qui s'était interrompue en novembre 1987, a repris, le 27 février 1988, avec le bombardement de Téhéran par l'aviation irakienne. Aussitôt, l'Iran ripostait (deux missiles iraniens, le lendemain, faisaient de nombreux morts et blessés dans certains quartiers résidentiels de la capitale irakienne).

Une nouvelle escalade dans la "guerre des villes" s'amorçait ainsi: de fin février à début avril 1988, 32 missiles iraniens ont été lancés contre Bagdad, tandis que 109 engins irakiens tombaient sur Téhéran où le nombre des victimes a été plus élevé. En mars 1988, l'armée irakienne enregistrait un important revers au Kurdistan, avec la chute des villes frontalières kurdes de Khormal et de Halabja, tombées aux mains des combattants de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) aidés des forces iraniennes.

La riposte irakienne fut terrible, puisque Bagdad a utilisé des bombes chimiques (notamment à l'ypérite) contre la population kurde de Halabja, faisant de 3 000 à 5 000 morts selon les sources et entraînant une condamnation unanime de l'opinion publique internationale et des Nations Unies. A partir de l'automne 1987, l'Irak a multiplié les raids aériens dans le Golfe contre des pétroliers transportant du brut iranien.

Le 14.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓