Devoir de Philosophie

Iran 1980-1981 Khomeiny, le pilier dans la tourmente La victoire de l'insurrection de février 1979 a marqué l'effondrement d'un régime...

Extrait du document

« Iran 1980-1981 Khomeiny, le pilier dans la tourmente La victoire de l'insurrection de février 1979 a marqué l'effondrement d'un régime dictatorial, ainsi que l'échec d'un projet de transformation des moeurs, de la culture et de l'arrimage du pays aux économies occidentales.

C'est de la culture, donc de l'islam, qu'est venue la résistance.

Tout ce qui paraît s'opposer à l'islam est balayé comme antinational et antipopulaire, mais au-delà de cette revendication culturelle, il n'existe aucun projet cohérent de société, ni aucune force organisée capable de le porter. Produit et agent du soulèvement, devenu symbole de la victoire populaire sur le dictateur et sur l'étranger, Khomeiny est la seule référence politique stable de l'après-insurrection.

En apparence au moins, car la volonté d'établir durablement la république islamique exige de concilier des objectifs politiquement contradictoires. Il faut tout d'abord éviter l'éclatement du clergé, qui fournit l'encadrement politique du pays, et maintenir l'adhésion des couches défavorisées, qui ont été le fer de lance de la révolution.

L'islamisation des moeurs et des institutions, la mobilisation populaire contre l'Occident répondent à ce souci.

L'impulsion en vient du Parti de la république islamique de l'ayatollah Béhechti, en "coopération" avec le haut clergé, le gouvernement et avec l'appui des formations prosoviétiques.

Il est par ailleurs essentiel d'enrayer le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓