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Iran 1982-1983 Vers un thermidor islamique? Le 22 décembre 1982, l'ayatollah Khomeiny proclame que "le temps de la révolution n'est...

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« Iran 1982-1983 Vers un thermidor islamique? Le 22 décembre 1982, l'ayatollah Khomeiny proclame que "le temps de la révolution n'est plus" et édicte huit directives pour restaurer la sécurité et la tranquillité des particuliers.

S'agit-il d'une habileté du Guide de la Révolution, ou d'un tournant décisif du régime issu du soulèvement populaire de 1978-1979? A vrai dire, cette déclaration n'est pas totalement inattendue. Au cours des trois premières années de la République islamique, la volonté de balayer le vieil ordre politique et idéologique l'a emporté sur le souci de reconstruire l'économie et la société iraniennes.

La consolidation du régime lui-même se fait davantage par l'élimination de toute opposition - au moyen d'une répression impitoyable et bien souvent aveugle - qu'en cherchant une solution aux déficiences structurelles et aux difficultés quotidiennes qu'affronte la population.

L'industrie de montage n'existe pratiquement plus et aucune activité de substitution ne s'est développée.

Les mesures d'encouragement à l'agriculture n'ont eu que de médiocres résultats et la production alimentaire reste très largement déficitaire.

La guerre contre l'Irak mobilise une grande partie des ressources et impose le rationnement de presque tous les biens importants, de consommation comme d'équipement, en dépit de l'augmentation de la production pétrolière (2,5 millions de barils par jour). Certains dirigeants sont conscients que le régime ne saurait se maintenir si rien n'est fait pour remettre en état l'économie et garantir la sécurité des biens et des personnes.

Des appels sans préalable idéologique ont plusieurs fois été lancés, pour demander à tous ceux qui détiennent la moindre compétence de revenir au pays.

Mais certains des groupes politiques au pouvoir s'opposent à de tels projets.

Ils y voient le risque d'un retour à l'ordre ancien et une menace pour le processus d'islamisation de la société.

D'autres, plus ou moins ouvertement pro-soviétiques, craignent le retour de l'influence américaine.

Mais cette aile radicale est trop faible pour prendre elle-même en main directement la reconstruction, et elle se heurte surtout à la majorité du haut clergé. Les radicaux sont en position forte au Parlement, mais le haut clergé est bien représenté au Conseil de surveillance de la Constitution, qui doit en refléter les différents courants.

Véritable gardien de fait des intérêts de la bourgeoisie, ce conseil repousse comme anti-islamiques toutes les lois portant atteinte à la propriété.

Au début de 1983, la lutte entre radicaux et conservateurs a semblé tourner à l'avantage des seconds.

Le Conseil de surveillance de la Constitution rejette coup sur coup la loi de réforme agraire (18 janvier) et la loi de confiscation des biens des exilés (22 janvier). Khomeiny demande alors au Parlement de voter les lois à la majorité des deux tiers (ce qui affaiblit la position du camp radical), et d'adopter uniquement des lois en tous points conformes aux préceptes de l'islam et donc acceptables par le Conseil (24 janvier).

Douze jours plus tard, les principaux dirigeants du parti Toudeh, pro-soviétique, sont arrêtés. Un double recentrage se produit donc à la fin de cette quatrième année de la République islamique.

Fini les manifestations et les défilés qui inquiètent les riches et la classe moyenne.

Les "déshérités" des périphéries urbaines sont, au nom de la sécurité, priés de rester désormais chez eux.

Ce n'est plus d'eux que l'on a besoin, mais de la bourgeoisie industrielle, commerciale et intellectuelle, dont on requiert la coopération pour remettre en marche l'économie.

Quant aux partisans d'un rapprochement avec les pays de l'Est, ils sont - ou vont - être éliminés, car c'est de l'Ouest que l'on attend les produits et équipements indispensables à la reconstruction.

Déjà, de fructueux contacts se sont noués par l'intermédiaire du Pakistan et surtout.... »

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