Devoir de Philosophie

Irlande 1983-1984 En Irlande, l'information qui aurait dû marquer le plus l'année 1983 est passée singulièrement inaperçue. Pendant l'été, le...

Extrait du document

« Irlande 1983-1984 En Irlande, l'information qui aurait dû marquer le plus l'année 1983 est passée singulièrement inaperçue.

Pendant l'été, le Sunday Times révélait une erreur dans le recensement réalisé en 1981 en Irlande du Nord, du fait de la résistance passive des Nationalistes (catholiques) opposés à cette forme de contrôle: il n'y aurait pas 31% mais 42% de catholiques, et avant le seuil du XXIe siècle, ces derniers seront majoritaires.

Consultés par referendum, l'Irlande du Nord pourrait donc pencher en majorité pour la réunification avec le Sud... Cette donnée de politique-fiction, demain réalité, souligne l'impasse et l'absurde qui régentent la vie quotidienne des deux côtés de la frontière. Ainsi, le nouveau gouvernement conservateur de Dublin, le parti Fine Gael de Garret Fitzgerald n'a pas péché par excès d'audace pour tenter de résoudre le conflit.

Au contraire, des initiatives comme le referendum de septembre 1983, au cours duquel 67% de l'électorat s'est prononcé pour l'interdiction de l'avortement, souligne l'obscurantisme endémique en Irlande du Sud, peu attirant pour les gens du Nord.

Après l'échec prévisible du plan du secrétaire d'État anglais à Belfast, James Prior, visant à une "régionalisation", la nouvelle administration de Dublin a seulement proposé, de concert avec Londres, un "forum" d'idées sur de nouveaux projets constitutionnels, en liaison avec les forces modérées du Nord.

Entreprise d'autant plus délicate qu'aux élections législatives anglaises de juin 1983, les protestants du parti unioniste officiel (OUP) de James Molyneux ont remporté 11 des 15 sièges nord-irlandais, et que ceux-ci - tout comme le pasteur ultra Ian Paisley - ont toujours envisagé toute négociation avec Dublin comme une trahison. Plus grave pour Londres: si l'IRA a subi certains revers grâce à une tactique policière qui a fait long feu (l'emploi de militants repentis pour dénoncer leurs camarades), la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓