Devoir de Philosophie

Irlande 1984-1985 Deux visages de femme, Celui de Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, sortant des décombres de l'hôtel de Brighton,...

Extrait du document

« Irlande 1984-1985 Deux visages de femme, Celui de Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, sortant des décombres de l'hôtel de Brighton, où, le 12 octobre 1984, l'Armée républicaine irlandaise (IRA) a essayé de la tuer.

Celui de Rita O'Hare, nationaliste et féministe, issue de cette jeune génération des ghettos de Belfast, qui assume désormais la direction du journal du Mouvement républicain irlandais, Republican News.

Double symbole de l'intransigeance face aux attentats et de la très nette évolution politique dans les rangs républicains. Celle-ci a été confirmée par les succès obtenus par le parti Sinn Féin (lié à l'IRA) aux élections locales: en mai 1985, il a obtenu 59 sièges dans les vingt-six conseils de district, le Parti social-démocrate et travailliste (SDLP) 101, le Parti officiel unioniste de James Molyneux 190, et le Parti démocratique unioniste du pasteur Ian Paisley 142.

En outre, un des dirigeants du Sinn Féin a accédé à la direction du Congrès irlandais des syndicats (ICTU). Tout au cours de l'année, l'IRA a poursuivi ses embuscades perlées au Nord (avec pour riposte les exécutions des unités spéciales anglaises SAS), mais les républicains se sont surtout engagés sur le plan social (avec plus de 120 000 personnes sans emplois au Nord, et 210 000 au Sud) et politique. En Irlande du Nord, Sinn Féin a continué de marginaliser le Parti travailliste social-démocrate, qui prétend représenter la minorité nationaliste et catholique.

L'échec, en 1983, du plan anglais de négociations entre toutes les parties (y compris le gouvernement de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓