Devoir de Philosophie

Irlande 1994-1995 1994 aura été l'année où la paix est enfin revenue en Irlande du Nord, après vingt-cinq ans de...

Extrait du document

« Irlande 1994-1995 1994 aura été l'année où la paix est enfin revenue en Irlande du Nord, après vingt-cinq ans de violences et quelque 3 000 morts.

Le gouvernement de la République d'Irlande a joué un rôle prépondérant dans cette évolution, sachant soutenir une initiative courageuse à la fois de Gerry Adams, président du Sinn Féin (aile politique de l'Armée républicaine irlandaise - IRA), et de John Hume, leader du parti nationaliste constitutionnel d'Irlande du Nord, le SDLP (Parti social-démocrate et travailliste). Cependant ce même gouvernement, alors dirigé par Albert Reynolds, leader du Fianna Fail, et accueillant aussi des travaillistes, est tombé à la fin de 1994 de manière spectaculaire, perdant ainsi le prestige qu'il avait acquis avec son rôle dans le processus de paix. Bénéficiant du climat favorable lié à la reprise économique, A.

Reynolds et le Fianna Fail ont connu une forte popularité.

Ils ont ainsi pu soutenir les pressions diplomatiques exercées par l'administration du président américain Bill Clinton, lui-même poussé par le puissant lobby irlando-américain, visant à contraindre le gouvernement britannique à engager les négociations avec le Sinn Féin.

Ce dernier a été encouragé par des signaux conciliants venus de Londres, avec notamment la "déclaration de Downing Street" faite le 15 décembre 1995 par le Premier britannique John Major et A.

Reynolds.

Londres y acceptait pour la première fois l'idée d'une Irlande unie, si c'étaient les Irlandais eux-mêmes qui décidaient de leur destin.

Le 31 août 1994 a constitué un tournant historique: l'IRA a annoncé un cessez-le-feu total et inconditionnel. Les relations d'A.

Reynolds avec ses partenaires de coalition sont cependant devenues de plus en plus difficiles.

La nomination d'un ultraconservateur, Harry Whelehan, au poste de président de la Haute Cour de justice, malgré une forte opposition des travaillistes, lui a été fatale.

Alors procureur général, celui-ci avait, semble-t-il,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓