Devoir de Philosophie

Irlande 2000-2001 Le paradoxe européen À pouvoir d'achat comparable, le revenu moyen des Irlandais se situe désormais au-dessus de celui...

Extrait du document

« Irlande 2000-2001 Le paradoxe européen À pouvoir d'achat comparable, le revenu moyen des Irlandais se situe désormais au-dessus de celui des habitants du Royaume-Uni.

La croissance du PIB a été de 10,7 % en 2000, avec un taux de chômage de 3,8 % en fin d'année.

Le décollage économique irlandais est généralement expliqué par les aides et les subventions européennes apportées à l'agriculture et au développement régional.

Ces dernières ont en effet permis aux autorités de mettre en place une politique fiscale très incitative pour les investisseurs étrangers. L'Irlande ne s'en est pas moins fait très sèchement rappeler à l'ordre par le Conseil des ministres européens de l'Économie et des Finances (Ecofin), le 12 février 2001, se voyant reprocher une insuffisante "coordination économique" avec les autres États membres.

En termes plus clairs, elle a été accusée de mener une politique "pro-cyclique", responsable d'une poussée inflationniste, alors que l'économie était déjà en "surchauffe". Une seconde surprise à propos de l'Europe est venue du refus, par référendum (8 juin 2001), de ratifier le traité de Nice issu de la Conférence intergouvernementale des 7-11 décembre 2000.

54 % des votants ont voté contre et 46 % pour, avec une très faible participation (35 %).

Ce rejet a plongé les autorités dans la perplexité.

Le premier ministre Bertie Ahern s'est ainsi déclaré profondément déçu. Un autre scrutin, en Irlande du Nord, portant sur le processus de paix, a engendré.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓