Devoir de Philosophie

Irlande 2001-2002 Reconduction de la majorité sortante Dans une période marquée par le ralentissement économique, ponctuée par quatre référendums (dont...

Extrait du document

« Irlande 2001-2002 Reconduction de la majorité sortante Dans une période marquée par le ralentissement économique, ponctuée par quatre référendums (dont celui sur le traité de Nice relatif à l'Union européenne), et dans l'incertitude de ce que deviendra l'accord du Vendredi saint, les Irlandais de la République lors des élections législatives de mai 2002, ont reconduit le gouvernement sortant. Le 7 juin 2001 ont été organisés trois référendums, portant sur la ratification du traité de Nice, devant modifier les institutions européennes et le Protocole sur l'élargissement de l'UE (54 % de «non»), sur la ratification du protocole européen d'abolition de la peine de mort (62 % de «oui») et sur la ratification de la Cour pénale internationale (64 % de «oui»).

On a expliqué le rejet du Traité de Nice par la crainte d'une perte d'influence dans les institutions réformées de l'UE, mais aussi par une volonté de sauvegarder la neutralité irlandaise.

Le 7 mars 2002, le gouvernement a soumis à la population, dans le cadre d'un nouveau référendum, un projet d'amendement réduisant encore les possibilités du recours à l'avortement (50,42 % de «non»).

Le pays attendait donc toujours une loi répondant aux attentes des Irlandaises, dont plusieurs milliers, tous les ans, se font avorter en Angleterre. Au terme des élections législatives du 17 mai 2002, le Premier ministre Bertie Ahern disposait de la majorité absolue à l'Assemblée (80 sièges et 41,5 % des voix pour son parti de centre droit, le Fianna Fail, et 8 sièges et 4 % des voix pour son allié, les Démocrates progressistes - PD)..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓