Devoir de Philosophie

Irlande 2004-2005 Une politique moins libérale Après une période de ralentissement, l'économie irlandaise semble avoir retrouvé une meilleure santé en...

Extrait du document

« Irlande 2004-2005 Une politique moins libérale Après une période de ralentissement, l'économie irlandaise semble avoir retrouvé une meilleure santé en 2004, avec un taux de croissance du PIB à 5,1 %, un taux d'inflation à 2,3 %, un taux de chômage à 4,6 % en fin d'année, et une croissance de l'emploi de 3 %.

Le pays a continué à attirer un flux d'investissement étranger très élevé, 17 % du PIB. La présidence irlandaise de l'Union européenne (de janvier à juin 2004) a été couronnée par l'aboutissement de la négociation sur le Traité constitutionnel européen.

Sur le plan intérieur, le gouvernement de coalition de Bertie Ahern a subi un revers important lors des élections locales (juin 2004), son parti, le Fianna Fail (centre droit), ayant perdu quelque 20 % de ses sièges.

Ce camouflet, réitéré en juin lors de l'élection pour le Parlement européen, a provoqué un remaniement ministériel destiné à prendre des distances par rapport à une politique jugée trop « libérale » par l'électorat.

Ainsi, le budget pour 2005, préparé par le nouveau ministre des Finances, Brian Cowen, a cherché à favoriser l'emploi, à baisser les impôts sur les revenus les plus faibles et à assurer une aide aux personnes handicapées.

Cette réorientation politique a fait remonter la cote de popularité de B.

Ahern dans les sondages. Le 11 novembre, la présidente sortante, Mary McAleese, a été renouvelée dans ses fonctions pour un nouveau mandat de sept ans.

Elle était le seul candidat à se présenter. Les tentatives de relancer les institutions nord-irlandaises ont été neutralisées après le cambriolage (le 20 décembre 2004) de la Northern Bank à Belfast (22 millions de livres volés), attaque attribuée à l'IRA provisoire (Armée républicaine irlandaise), organisation armée proche du Sinn Féin.

La découverte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓