Devoir de Philosophie

irving FISHER Ces deux maux économiques, la maladie de la dette et la maladie de l'indice des prix, sont des...

Extrait du document

« irving FISHER Ces deux maux économiques, la maladie de la dette et la maladie de l'indice des prix, sont des causes plus importantes des grands booms et des grandes dépressions que toutes les autres causes réunies. La théorie des grandes dépressions, 1933 Irving Fisher est né à Saugeries aux Etats-Unis en 1867, il est mort à New York en 1947.

Il fit ses études puis enseigna à l'Université de Yale, avant de devenir entrepreneur.

Ses contributions à l'analyse économique consistent essentiellement dans sa formulation de la théorie quantitative de la monnaie et dans son analyse des crises de surendettement. la théorie quantitative de la monnaie Dans son ouvrage "le pouvoir d'achat de la monnaie" publié en 1912, Fisher formule la célèbre équation selon laquelle: MV+M'V'=PT M et M' désignent respectivement la masse de monnaie manuelle et scripturale, V et V' la vitesse de circulation respective de ces deux masses monétaires, P le niveau des prix et T le volume des transactions. Cette équation de Fisher a servi d'appui au point de vue de l'école monétariste selon laquelle l'inflation résulte d'une émission monétaire excessive par rapport aux capacités de production.

En considérant que T, le volume des transactions, est constant, parce que le niveau de production dépend des quantités de facteurs disponibles et que les mécanismes du marché concurrentiel conduisent à une pleine utilisation de ces facteurs; en posant également comme hypothèse que les vitesses de circulation de la monnaie ne varient pas, alors les monétaristes peuvent estimer que plus les masses monétaires en circulation dans l'économie sont importantes, plus le niveau des prix est élevé. endettement et explication des cycles Irving Fisher explique les cycles économiques par l'endettement et la déflation dans une approche qui s'éloigne de la logique néo­ classique traditionnelle. l'endettement favorise le "boom" Ce sont des changements économiques, tels que les nouvelles inventions, qui incitent les agents économiques à s'endetter parce qu'ils y voient la perspective de réaliser des profits élevés. L'endettement est, dans un premier temps, facteur d'expansion dans la mesure où il permet de financer les nouvelles occasions d'investir. En même temps, plus les occasions d'investissements rentables sont nombreuses, plus les entreprises ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓