Devoir de Philosophie

Ivan le Terrible s'appuya sur le patriarche Nikon pour réformer l'tglise russe (lutte contre les vieux croyants). Nikon est aussi...

Extrait du document

« Ivan le Terrible s'appuya sur le patriarche Nikon pour réformer l'tglise russe (lutte contre les vieux croyants).

Nikon est aussi l'auteur d'une Chronique dont on voit ci-dessus deux enluminures : à gauche, le baptême du tsarévitch d'Astrakhan; à droite, on prêche la réforme agraire. LE ROMAN RUSSE 884 884.1 - AVANT PIERRE LE GRAND. A - Généralités. Le roman n'apparaît dans la littérature russe qu'au XVIII• siècle, à l'époque de Pierre le Grand.

La prose la plus ancienne que nous connaissions est le Conte (Skazka), parvenu par tradition orale.

Au IX• siècle, Cyrille et Méthode introduisent l'alphabet cyrillique Œuvres Skazka (Le Conte) Vladimir MONOMAOUE (1053-1125) L 'Instruction NESTOR (v.

10571114) Récit de Boris et Gleb Vie de saint Théodose DANIEL (XII• s.) Pèlerinage de l'igoutfiènt1 Daniel (v.

1115) Renseignements matériels Les contes nous sont parvenus par la tradition orale.

Ils contien­ nent une bonne part de merveil· leux; d'humour et de folklore; cependant, un certain réalisme est conservé dans la description de la vie paysanne.

Les héros préférés des contes russes sont lvanouchka, troisième fils déshé­ rité d'une famille, qui personnifie la victoire du bien sur le mal, et la sorcière Baba-iaga qui vit au fond de sa forêt. La première autobiographie russe. Exposés moraux et épisodes édi­ fiants. Moine de la Kievo-Piechtcherskaia Lavra (monastère des Grottes à Kiev).

Le premier chroniqueur de l'ancienne Russie et le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓