Devoir de Philosophie

j • • ' : La mondialisation en débat Critiquée pour ses impacts sociaux et environnementaux, la mondialisation· libérale est...

Extrait du document

« j • • ' : La mondialisation en débat Critiquée pour ses impacts sociaux et environnementaux, la mondialisation· libérale est vivement contestée, menant d'une part à un rejet de la mondialisation, d'autre part à la volonté d'en transformer les logiques et la gouvernance. 0 Une contestation des effets de la mondialisation • La mondialisation s'est accompagnée d'une croissance de la production et des échanges à l'échelle mondiale.

La grande pauvreté touche un quart de la population aujourd'hui contre la moitié en 1980.

Les Objectifs du millénaire pour le développement adoptés en 2000 à l'ONU espèrent encore améliorer le sort des plus pauvres. Mais les inégalités se sont accrues: 10 % de la population mondiale détiennent 82 % des richesses, alors que 50 % s'en partagent 1 %. Un milliard d'humains souffrent encore de la faim.

L'enrichissement des classes moyennes dans les pays émergents* masque mal la persistance d'une grande pauvreté.

Dans les pays développés, environ 10 % de la population est pauvre (quart-monde). • L'impact de la mondialisation sur les territoires est important.

Les FTN * les mettent en concurrence, créant des inégalités entre ceux bénéficiant d'investissements et les espaces marginalisés.

De plus, l'inégalité des échanges économiques entre ays développés et P.a s en déveloepement persiste.

Ces derniers s'endettent pour acheter les équipements nécessaires à leur développement, mais la vente de leurs produits primaires (agricoles, miniers) ne permet pas d'équilibrer leur budget.

Enfin, la mondialisation accroît l'exploitation des ressources naturelles et la pollution (industries, transports), menaçant l'environnement, les écosystèmes et le renouvellement des ressources. mL'altermondlalisme, pour une autre mondialisation • l'altermondialisme· est un courant de pensée favorable à des alternatives à la mondialisation libérale, pour réduire les inégalités et promouvoir un développement res ectueux de l'environnement.

Il se compose de mouvements variés : ONG écologistes (WWF, Greenpeace), humanitaires (MSF, Croix-Rouge et Croissant-Rouge), opposées aux inégalités économiques (Oxfam, Attac).

S'y joignent des partis politiques le plus souvent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓