Devoir de Philosophie

Jacques Prévert 1900-1977 ou la Fête des mots Avec Jacques Prévert, la poésie déserte ses tours d'ivoire, se dépouille de...

Extrait du document

« Jacques Prévert 1900-1977 ou la Fête des mots Avec Jacques Prévert, la poésie déserte ses tours d'ivoire, se dépouille de ses langages hermétiques, et entre dans la vie quotidienne, avec des mots de tous les jours que comprennent même les enfants.

C'est le secret de l'extraordinaire popularité de Paroles dès sa parution en 1945.

Jacques Prévert y réinvente l'ancienne tradition de . la poésie orale.

Ses poèmes, il les a d'abord récités à ses amis à la terrasse des bistrots.

Ils en ont gardé un ton simple mais percutant, désinvolte mais tendre. Aussi Prévert réprouve-t-il toute phraséologie offi­ cielle.

Il se moque des discours guindés et des méta­ phores impénétrables.

Contestataire de l'ordre établi, poète des usines et des banlieues, il met au service de son engagement social un langage émaillé de calembours et de facéties.

Son humour est la plus percutante des ironies. Poète des amoureux, des voyous et des écoliers, il colporte les faits divers et s'émerveille « devant les petites annonces de la vie». Le cinéma C'est comme dialoguiste de films que débute Jacques Prévert 1• Auteur lui-même des Enfants d'Aubervilliers, témoignage poignant sur la vétusté de la banlieue nord de Paris dans les années 30, il collabore ensuite avec Jean Renoir et Marcel Carné pour donner quelques-uns des grands chefs-d'œuvre du cinéma. Brouillé très vite avec Renoir, Prévert n'écrira plus que pour Marcel Carné.

Après le savoureux Drôle de 1.

Jacques Prévert, Jean Aurenche, Henri Jeanson ou Charles Spaak ont, en apportant au cinéma français un ton nouveau, donné aux scénaristes et aux dialoguistes leurs lettres de noblesse. drame (1937), Quai des brumes (1938) consacre leur rencontre.

Prévert imprègne ce film de son univers, celui des déserteurs et des clochards, des défavorisés de l'amour.

Le héros du Jour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓