Jacques Prévert 1900-1977 ou la Fête des mots Avec Jacques Prévert, la poésie déserte ses tours d'ivoire, se dépouille de...
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Jacques Prévert
1900-1977
ou la Fête des mots
Avec Jacques Prévert, la poésie déserte ses tours d'ivoire,
se dépouille de ses langages hermétiques, et entre dans la
vie quotidienne, avec des mots de tous les jours que
comprennent même les enfants.
C'est le secret de
l'extraordinaire popularité de Paroles dès sa parution en
1945.
Jacques Prévert y réinvente l'ancienne tradition de .
la poésie orale.
Ses poèmes, il les a d'abord récités à ses
amis à la terrasse des bistrots.
Ils en ont gardé un ton
simple mais percutant, désinvolte mais tendre.
Aussi Prévert réprouve-t-il toute phraséologie offi
cielle.
Il se moque des discours guindés et des méta
phores impénétrables.
Contestataire de l'ordre établi,
poète des usines et des banlieues, il met au service de son
engagement social un langage émaillé de calembours et
de facéties.
Son humour est la plus percutante des ironies.
Poète des amoureux, des voyous et des écoliers, il
colporte les faits divers et s'émerveille « devant les petites
annonces de la vie».
Le cinéma
C'est comme dialoguiste de films que débute Jacques
Prévert 1• Auteur lui-même des Enfants d'Aubervilliers,
témoignage poignant sur la vétusté de la banlieue nord de
Paris dans les années 30, il collabore ensuite avec Jean
Renoir et Marcel Carné pour donner quelques-uns des
grands chefs-d'œuvre du cinéma.
Brouillé très vite avec Renoir, Prévert n'écrira plus
que pour Marcel Carné.
Après le savoureux Drôle de
1.
Jacques Prévert, Jean Aurenche, Henri Jeanson ou Charles
Spaak ont, en apportant au cinéma français un ton nouveau,
donné aux scénaristes et aux dialoguistes leurs lettres de
noblesse.
drame (1937), Quai des brumes (1938) consacre leur
rencontre.
Prévert imprègne ce film de son univers, celui
des déserteurs et des clochards, des défavorisés de
l'amour.
Le héros du Jour....
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