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Jean Anouilh ou la Valse des épithètes Jean Anouilh affirme qu'il n'a d'autre biographie que celle dont ses pièces racontent...

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« Jean Anouilh ou la Valse des épithètes Jean Anouilh affirme qu'il n'a d'autre biographie que celle dont ses pièces racontent l'histoire.

On pourrait tout au plus chercher un fil d'Ariane dans la succession des épithètes dont il les qualifie.

Elles sont tour à tour noires, roses, brillantes; grinçantes, costumées, baroques, propo­ sant au spectateur un itinéraire capricieux.

De /'Hermine (1932) à Colombe (1951), les pièces se succèdent sans relâche.

Il a le sens de l'espace scénique, du dialogue percutant, de la situation dramatique. Une partie de son œuvre est construite sur l'opposi­ tion du noir et du rose.

Le noir, c'est l'angoisse d'exister, le sens de la malédiction du passé, l'obsession du destin et de la mort.

Il caractérise le Voyageur sans bagage (1937), la Sauvage (1938), Eurydice (1942), Antigone (1944).

Le rose, c'est la fantaisie libératrice, la pureté de l'enfance, la poésie et le rêve.

Il teinte le Bal des voleurs (1932).... »

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