Devoir de Philosophie

jean-baptiste SAY Un produit terminé offre, dès cet instant, un débouché à d'autres produits pour tout le montant de sa...

Extrait du document

« jean-baptiste SAY Un produit terminé offre, dès cet instant, un débouché à d'autres produits pour tout le montant de sa valeur. Traité d'économie politique, 1803 Jean-Baptiste Say est né à Lyon en 1767, il est mort à Paris en 1832.

Enthousiasmé par les idées de la Révolution de 1789, il devient rédacteur en chef d'un nouveau journal, "La décade philosophique, littéraire et politique".

Après avoir occupé des fonctions politiques, il enseigne l'économie en particulier au Conservatoire des Arts et Métiers et au Collège de France.

Profondément influencé par les idées d'Adam Smith, J-B Say est favorable au libéralisme économique et à la division du travail.

Néanmoins, il se démarque de l'école classique anglaise par une vision beaucoup plus optimiste de l'économie capitaliste qui caractérise les idées de l'école classique française. la théorie de la valeur-utilité Contrairement à l'école classique anglaise, J-B Say rejette la théorie de la valeur travail et considère que "l'utilité des choses est le premier fondement de leur valeur", ainsi "la production n'est point une création de matière, mais une création d'utilité".

Cette approche le conduit à donner une définition large de la production qui inclut les services. Le prix n'est alors, en situation de concurrence, qu' "une indication de l'utilité que les hommes reconnaissent dans une chose". Cette adhésion à la valeur-utilité a des conséquences sur l'analyse de la répartition.

Chaque "service productif' est rémunéré en fonction de l'utilité apportée.

L'approche est beaucoup plus opti- miste que celle de l'école anglaise car le niveau de chaque revenu est juste, le salaire n'a plus aucune raison de se maintenir au mi­ nimum de subsistance et la vision de l'état stationnaire disparait. Ainsi, J-B Say annonce l'approche qui sera retenue par le cou­ rant marginaliste qui fonde la valeur des différents biens sur l'uti­ lité et la rareté. le rôle de l'entrepreneur J-B Say donne à l'entrepreneur un rôle primordial dans la vie économique.

Celui-ci fabrique les différents produits en utilisant "les services productifs" que sont les capitaux apportés par le capi­ taliste, le travail fourni par les salariés et la terre des propriétaires.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓