Devoir de Philosophie

Jean Cocteau ou les Dons multiples 1889-1963 Jean Cocteau est profondément poète. C'est peut-être le dénominateur commun de tous les...

Extrait du document

« Jean Cocteau ou les Dons multiples 1889-1963 Jean Cocteau est profondément poète.

C'est peut-être le dénominateur commun de tous les dons que la nature a multipliés en lui : romancier, dramaturge, cinéaste, peintre ...

Sa vie, c'est celle de son temps.

Elle commence avec ce Paris 1900 qu'il évoque si bien dans Portraits­ Souvenir.

Il côtoie les peintres cubistes en compagnie d'Apollinaire.

Il découvre la poésie automatique bien avant les Surréalistes.

Et ainsi, jusqu'à sa retraite à Milly-la­ Forêt, entrecoupée de séjours sur la Côte d'Azur, il est le témoin permanent de son époque. Les métamorphoses de la poésie Son lyrisme se révèle dans des recueils comme Plain­ Chant (1925) ou Opéra (1927).

Sans doute doit-il à l'influence de Radiguet un retour à la rigueur classique après un vagabondage du côté de l'avant-garde. Parmi ses romans, il faut retenir le Potomak' (1919) où se mêlent prose, poésie, dessin, roman autobiographi­ que d'une grande modernité; le Grand écart (1923); et surtout les Enfants terribles (1929) qui, plus que le tableau de la jeunesse émancipée de l'entre-deux-guerres, trace la mythologie personnelle de Cocteau. Celle-ci apparaît dans toute sa diversité dans la « poésie de théâtre » qui reprend les grands mythes classiques (Antigone, Orphée, Œdipe) et les thèmes éternels de l'amour et de la mort (Roméo et Juliette, Renaud et Armide).

Il prête aux héros antiques ou médiévaux un langage qui actualise leurs conflits.

Il 1.

Suivi de /a Fin du Potomak (1939). dévoile avec la lucidité d'un homme moderne le méca­ nisme des tragédies grecques (1934, la Machine infernale) (cf.

p.

84). Le thème de Jocaste, la mère qui épouse son fils Œdipe, court de la tragédie grecque.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓