Jean Cocteau ou les Dons multiples 1889-1963 Jean Cocteau est profondément poète. C'est peut-être le dénominateur commun de tous les...
Extrait du document
«
Jean
Cocteau
ou les Dons multiples
1889-1963
Jean Cocteau est profondément poète.
C'est peut-être le
dénominateur commun de tous les dons que la nature
a multipliés en lui : romancier, dramaturge, cinéaste,
peintre ...
Sa vie, c'est celle de son temps.
Elle commence
avec ce Paris 1900 qu'il évoque si bien dans Portraits
Souvenir.
Il côtoie les peintres cubistes en compagnie
d'Apollinaire.
Il découvre la poésie automatique bien avant
les Surréalistes.
Et ainsi, jusqu'à sa retraite à Milly-la
Forêt, entrecoupée de séjours sur la Côte d'Azur, il est le
témoin permanent de son époque.
Les métamorphoses de la poésie
Son lyrisme se révèle dans des recueils comme Plain
Chant (1925) ou Opéra (1927).
Sans doute doit-il à
l'influence de Radiguet un retour à la rigueur classique
après un vagabondage du côté de l'avant-garde.
Parmi ses romans, il faut retenir le Potomak' (1919)
où se mêlent prose, poésie, dessin, roman autobiographi
que d'une grande modernité; le Grand écart (1923); et
surtout les Enfants terribles (1929) qui, plus que le tableau
de la jeunesse émancipée de l'entre-deux-guerres, trace
la mythologie personnelle de Cocteau.
Celle-ci apparaît dans toute sa diversité dans la
« poésie de théâtre » qui reprend les grands mythes
classiques (Antigone, Orphée, Œdipe) et les thèmes
éternels de l'amour et de la mort (Roméo et Juliette,
Renaud et Armide).
Il prête aux héros antiques ou
médiévaux un langage qui actualise leurs conflits.
Il
1.
Suivi de /a Fin du Potomak
(1939).
dévoile avec la lucidité d'un homme moderne le méca
nisme des tragédies grecques (1934, la Machine infernale)
(cf.
p.
84).
Le thème de Jocaste, la mère qui épouse son fils
Œdipe, court de la tragédie grecque....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓