Devoir de Philosophie

Joachim DU BELLAY (1522-1560), Les Antiquités de Rome, « Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome ». Nouveau venu, qui...

Extrait du document

« Joachim DU BELLAY (1522-1560), Les Antiquités de Rome, « Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome ». Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome Et rien de Rome en Rome n'aperçois, Ces vieux palais, ces vieux arcs que tu vois, Et ces vieux murs, c'est ce que Rome on nomme. Vois quel orgueil, quelle ruine : et comme Celle qui mit le monde sous ses lois, Pour dompter tout, se dompta quelquefois, Et devint proie au temps, qui tout consomme. Rome de Rome est le seul monument, Et Rome Rome a vaincu seulement. Le Tibre seul, qui vers la mer s'enfuit, Reste de Rome.

Ô mondaine inconstance ! Ce qui est ferme, est par le temps détruit, Et ce qui fuit, au temps fait résistance. **** Sonnet du Du Bellay. 2 quatrains, 2 tercets. Rimes embrassées du type abba dans les quatrains. 14 dizains. NB : au XVIe siècle, grande importance de Rome, de l’Antiquité et de ses vestiges. Du Bellay écrit Les Antiquités de Rome au retour d’un séjour dans cette capitale. I- Rome Rome est le centre du sonnet. A- Déception • « Nouveau venu » > interpelle le voyageur (le néophyte). • Étonnant > au lieu de vanter la splendeur de la ville évoque la déception du voyageur qui découvre la ville mythique.

« Et rien de Rome en Rome n'aperçois ». • Paradoxe : « c'est ce que Rome on nomme » > on s’attendrait à des caractérisations mélioratives. • Le poète semble faire visiter la ville.

Cf.

les présentatifs « Ces vieux » > répétés fois + « que tu vois » ; « Vois » > semble guider, montrer au voyageur. •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓