Devoir de Philosophie

Joachim Du Bellay, L'Olive, « Si notre vie est moins qu'une journée »... Si notre vie est moins qu’une journée...

Extrait du document

« Joachim Du Bellay, L'Olive, « Si notre vie est moins qu'une journée »... Si notre vie est moins qu’une journée En l’éternel, si l’an qui fait le tour Chasse nos jours sans espoir de retour, Si périssable est toute chose née, Que songes-tu, mon âme emprisonnée ? Pourquoi te plaît l’obscur de notre jour, Si pour voler en un plus clair séjour, Tu as au dos l’aile bien empannée ? Là, est le bien que tout esprit désire, Là, le repos où tout le monde aspire, Là, est l’amour, là, le plaisir encore. Là, ô mon âme au plus haut ciel guidée ! Tu y pourras reconnaître l’Idée De la beauté, qu’en ce monde j’adore. L’Olive > recueil de sonnets, écrits à la manière de Pétrarque. « Si notre vie est moins qu'une journée » > sonnet : 2 quatrains, 2 tercets. 14 décasyllabes. Rimes embrassées dans les quatrains. Rimes en CCD, EED dans les tercets > sonnet italien ou marotique. Alternance de rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et de rimes masculines. NB : Empanner, selon le TLF = « Mettre en panne, arrêter en orientant les vergues et en réduisant la voilure ». I- Réflexion sur le cours de la vie A- Le temps qui passe • Réflexion du poète sur le temps qui passe. • « Si » qui est répété 3 fois dans la strophe 1.

« Si » qui mettent en relief la courte durée de la vie. Cf.

« vie est moins qu’une journée » ; « si l’an qui fait le tour » ; « Si périssable »…> vie qui est courte et surtout vie qui a une fin. • Pessimisme devant l’inexorable.

Cf.

« sans espoir de retour ».

Inexorable fin pour « toute chose née »… • « Si » > hypothèse => réflexion du poète. B- Une réflexion du poète • « notre vie » ; « nos jours » > le poète s’inclut dans le possessif.

1e personne du pluriel : moi + un tiers > tous les hommes ? Le poète discute avec quelqu’un • Ce n’est que dans le 2e quatrain que l’on sait à qui s’adresse le poète.

Cf.

« songes-tu, mon âme emprisonnée » =>.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓