Devoir de Philosophie

Jordanie (1984-1985) En 1985, l'économie de la Jordanie était une économie assistée, dont la survie dépendait de l'aide financière des...

Extrait du document

« Jordanie (1984-1985) En 1985, l'économie de la Jordanie était une économie assistée, dont la survie dépendait de l'aide financière des pays pétroliers et des remises des travailleurs émigrés.

Or, non seulement l'Irak, en guerre contre l'Iran, a cessé d'être un des bailleurs de fonds du royaume hachémite, mais surtout l'assistance financière des "pétromonarchies" du Golfe a beaucoup diminué (moins de 500 millions de dollars en 1984, au lieu de 1,25 milliard de dollars auparavant).

En même temps, les possibilités d'emploi dans les pays du Golfe se sont rétrécies de plus en plus, alors que 36% de la population active jordanienne se trouvait dans les pays pétroliers.

(Ces émigrés avaient transféré en Jordanie 1,3 milliard de dollars en 1983.) De plus, la situation économique de la Jordanie a été compliquée par les aléas climatiques: des récoltes catastrophiques de céréales dues à la sécheresse de l'hiver 1983-1984 ont rendu nécessaire l'importation de 500 000 tonnes de blé américain, aggravant ainsi la dette extérieure jordanienne (2,2 milliards de dollars, soit 41% du PNB). La Jordanie, plus que tout autre État de la région, a souffert du conflit israélo-arabe.

En revanche, elle a semblé d'abord tirer profit de la guerre irako-iranienne: par exemple, le port d'Aqaba, avec un trafic qui a triplé en quelques années.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓