Devoir de Philosophie

Jordanie (1989-1990) Après les violentes émeutes d'avril 1989 qui avaient fait plusieurs morts dans le sud de la Jordanie, le...

Extrait du document

« Jordanie (1989-1990) Après les violentes émeutes d'avril 1989 qui avaient fait plusieurs morts dans le sud de la Jordanie, le nouveau gouvernement s'est fixé trois priorités: organisation d'élections législatives en novembre après vingt-deux années sans élections, redressement économique et lutte contre la corruption. Les islamistes jordaniens ont enlevé trente et un sièges sur quatre-vingts, lors des législatives du 8 novembre 1989, la gauche et le courant nationaliste arabe obtenant huit sièges.

L'opposition parlementaire représente donc presque la moitié des sièges.

Le succès des islamistes a été perçu comme un avertissement adressé au roi Hussein.

Ce vote protestataire a traduit une volonté de changement, particulièrement sensible chez les Jordaniens les plus pauvres, premières victimes de la crise économique.

Le message semble avoir été compris par le roi qui a annoncé, le 27 novembre 1989, la prochaine légalisation des partis politiques, interdits depuis 1957. La situation économique est demeurée préoccupante, avec un taux de chômage élevé (dépassant 20% de la population.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓