Devoir de Philosophie

Jordanie (1994-1995) La paix signée entre la Jordanie et Israël le 26 octobre a été l'événement majeur de l'année 1994,...

Extrait du document

« Jordanie (1994-1995) La paix signée entre la Jordanie et Israël le 26 octobre a été l'événement majeur de l'année 1994, marquant les orientations politiques et économiques du royaume.

Préparée de longue date, elle a été précipitée par la signature, à Washington, de l'accord d'autonomie palestinienne entre Israël et l'OLP, en septembre 1993.

D'abord heurté de n'avoir pas été consulté, le roi Hussein s'est engagé seul dans un processus de paix qui a laissé les Jordaniens frustrés.

Le Premier ministre Abdessalam el-Majali a conduit ces accords, malgré l'opposition croissante de son gouvernement, le vice-Premier ministre Touqan Hindawi ayant été jusqu'à démissionner pour marquer son mécontentement.

Le roi a remplacé A. el-Majali par son cousin Zayd Ben Chaker, le 5 janvier 1995, avec la mission royale de faire cesser la controverse sur la paix, la population restant très réfractaire à la "normalisation" des relations avec Israël. C'est la promesse des États-Unis d'alléger la dette extérieure (5,5 milliards de dollars en 1994) qui a fortement motivé le processus de paix.

La balance des paiements affichait pourtant un relatif équilibre en 1994, grâce au tourisme, pour lequel la paix constituait un enjeu crucial; l'ouverture des frontières est, en effet, intervenue le 12 novembre 1994.

La croissance a été estimée à 5,7% pour 1994. Les relations avec l'Autorité palestinienne sont restées difficiles sur la question de Jérusalem et de l'autorité sur les Lieux saints, le traité conclu avec Israël reconnaissant à la Jordanie un rôle "historique" dans leur administration.

Un compromis a été trouvé début 1995, Amman assurant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓