Devoir de Philosophie

Jordanie (1996-1997) La nomination d'Abdul Karim al-Kabariti comme Premier ministre, le 4 février 1996, a ouvert une "révolution blanche", destinée...

Extrait du document

« Jordanie (1996-1997) La nomination d'Abdul Karim al-Kabariti comme Premier ministre, le 4 février 1996, a ouvert une "révolution blanche", destinée à assainir le climat politique, économique et social.

Si la petite corruption a été combattue, et le dialogue avec l'opposition rétabli à ses débuts, le nouveau cabinet s'est également illustré par la répression en matière d'expression, mais principalement par la mise en oeuvre d'une politique d'ajustement de l'économie et de rigueur budgétaire.

Bien qu'averti, dès fin juin 1996, de ne pas revenir sur le subventionnement des prix des produits de première nécessité (pain principalement, avec 200 % d'augmentation de juillet à août 1996), le gouvernement a répondu aux injonctions internationales, ouvrant une crise sans précédent depuis avril 1989.

Le Sud, victime directe de la disparition progressive du système d'État rentier, s'est soulevé et le roi Hussein en a appelé à l'armée, dès le 16 août.

Débordés par les manifestations, les islamistes en ont prudemment dénoncé le caractère insurrectionnel, tandis que le gouvernement prenait pour cibles les baasistes, présentés comme le bras d'un "complot ourdi depuis l'Irak". L'économie n'est toujours pas sortie de sa léthargie, en 1996, avec un taux de croissance de 5,2 %, une inflation de 2,5 %, un taux de chômage de 18 %, une dette extérieure de 7,994 milliards de dollars, réduite grâce au rééchelonnement accordé par le Club de Paris et aux interventions américaines.

Les chiffres noirs du tourisme sont venus rappeler la faiblesse d'un développement toujours conditionné par le contexte géopolitique. En dépit des ouvertures officielles koweïtiennes et saoudiennes, les réalisations ont été limitées, tandis que les critiques jordaniennes à l'égard du régime de Bagdad ne cessaient de croître, en dépit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓