Devoir de Philosophie

Joyce James Ecrivain irlandais * 2.2.1882, Rathgar, près de Dublin + 13.1.1941, Zurich Humilié dans son enfance par un père...

Extrait du document

« Joyce James Ecrivain irlandais * 2.2.1882, Rathgar, près de Dublin + 13.1.1941, Zurich Humilié dans son enfance par un père alcoolique et une mère bigote, James Joyce se révolte jeune contre son environnement et la foi qu'on tente de lui inculquer.

Il poursuit des études chez les jésuites et à l'université, et se tourne vers un intellectualisme cosmopolite et intransigeant.

Il réfute en effet la cause nationale de l'Irlande, pays qu'il qualifie de "truie qui dévore ses petits", et s'exile à Trieste (1905), Zürich (1915), Paris (1920).

Il compose des poèmes puis une série de quinze nouvelles, publiée en 1914 sous le titre "Gens de Dublin".

Ce premier chef-d'oeuvre dénonce, de façon parfois cruelle, l'absence d'espoir, l'isolement, la solitude de personnages, étouffés dans un milieu bourgeois.

En 1916, "Stephen Dedalus, portrait de l'artiste par lui-même" marque un tournant dans son travail d'écriture.

Dans cet ouvrage autobiographique, Joyce raconte l'histoire de Stephen Dedalus, désireux de se libérer des carcans de l'existence à Dublin et de ne vivre que "le silence, l'exil et la ruse"..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓