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Jules Laforgue est un poete complexe a etudier car il mele toujours a sa poesie de lauto-derision et veille a...

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« Jules Laforgue est un poete complexe a etudier car il mele toujours a sa poesie de lauto-derision et veille a meler dans ses poemes leur propre critique.

Il faut donc demeler dąbord quels sont les procedes ironiques qu'il utilise et voir quelle est la cible de cette ironie; puis examiner si cette ironie permet de deboucher sur une veritable reflexion et si elle est creatrice. I. Le lyrisme tourne en derision - - - II. Ou renouvele et re-visite par la modernite - - - III. utilisation du genre mineur de la chanson populaire : repetition de "tri lanlaire", "pi-lou-i" qui evoquen les onomatopees des chansons.

Langage familier : "ah si la p'tite Gen'vieve", "faire dodo".

Desinvolture par rapport aux regles de la poesie : les rimes ne sont pas toujours riches ("laire/mere"). Cette utilisation d'un genre populaire tourne en derision les themes evoques, qui pourraient etre sujets a un developpement lyrique : la mort de la mere (et la mort en general), la mention des champs et des soleils couchants a la deuxieme strophe, qui sont deux elements propres a la poesie lyrique.

Le theme aussi de l'amour malheureux avec Genevieve. Ironie cruelle vis a vis du theme du soleil couchant qui saigne, tres prise dans la poesie lyrique du XIXe (v.21 et 22) Prosaisme des sentiments evoques : tandis que les sentiments lyriques trouvent dans la contemplation de la nature un agrandissement et prennent une dimension cosmique, ici les sentiments sont reduits a leur acception la plus prosaique : la "maladie de Coeur" n'est qu'une maladie banale diagnostiquee par un praticien, la souffrance du poete est exprimee uniquement par les battements de son Coeur et par la phrase puerile : "non tout l'monde est mechant". esthetique moderniste, qui marque une rupture avec l'esprit decadent de la literature de la fin du XIXe siecle : tandis que les couleurs passees (comme le mauve) sont tres a la mode, Laforgue utilise des couleurs vives : rose, jaune.

Invention d'une nouvelle forme de melodie plus libre avec la repetition obsedante par.... »

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