Devoir de Philosophie

Jules Supervielle ou /'Evasion féerique 1884-1960 J'aurai rêvé ma vie à l'instar des rivières Vivant en même temps la source...

Extrait du document

« Jules Supervielle ou /'Evasion féerique 1884-1960 J'aurai rêvé ma vie à l'instar des rivières Vivant en même temps la source et l'océan Sans pouvoir me fixer même un mince moment Entre le mont, la plaine et les plages dernières Ces quatre vers de Gravitations (1925) nous apprennent qui était Jules Supervielle, un rêveur et un nomade en quête de ces réalités souterraines qui échappent à nos sens et que seuls perçoivent les poètes.

Ne l'a-t-on pas appelé le « sourcier des nappes secrètes» ? De souche béarnaise, c'est cependant en Uruguay que Jules Supervielle voit le jour.

Il y revient souvent.

Les étendues de l'océan, le dépaysement de la flore et de la faune, font passer dans son œuvre des souffles, des ondes, des parfums étrangers.

Il métamorphose la réalité, se détourne d'un exotisme facile et fait de ce continent américain une zone imaginaire où son rêve se meut. Sa tendresse pour le monde animal, son expérience des traversées maritimes et des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓