Devoir de Philosophie

Julie de Lespinasse écrit : « Savez vous pourquoi je vous écris ? C'est parce que cela me plait »....

Extrait du document

« Julie de Lespinasse écrit : « Savez vous pourquoi je vous écris ? C'est parce que cela me plait ». Pensez-vous que ce soit la seule motivation de l'auteur d'une lettre ? Pourquoi écrire une lettre ? Est-ce seulement par plaisir ? Le plaisir d'écrire est-il la seule motivation pour écrire une lettre ? I- La lettre, moyen privilégié d'expression de ses sentiments La lettre permet à une personne d'exprimer ses sentiments et cela est favorisé par son emploi particulier et ses conditions d'écriture : A- Une lettre : un acte particulier • NB : au XVII ou XVIIIe siècle, il n'y a pas de télévision et pas de téléphone.

Écrire peut permettre de passer le temps mais surtout de se donner des nouvelles.

Très important. • La lettre est considérée comme une « conversation entre absents » ou un « prolongement de la conversation » => à qui écrit-on ? • Destinataire qui est invité à entrer dans l'affectivité, la personnalité de l'auteur de la lettre. • Relation de confiance => on dit des choses que l'on ne dirait pas ailleurs. R : les correspondances privées peuvent être réelles (Mme de Sévigné) ou fictives (Les Liaisons dangereuses). R : il faut tenir compte du destinataire, car on ne se livre pas, on n'écrit pas de la même façon, dans la même optique si l'on écrit à sa fille, son cousin ou son collègue. B- Une sensibilité plus forte dans la lettre • L'être étant absent, possibilité de dire des choses que l'on ne pourrait pas dire en face.

Cf.

la correspondance de Baudelaire et de Mme Aupick.

Absente, il lui écrit des lettres tendres, attentionnées mais dès qu'elle est près de lui : disputes, exaspération... • Mme de Staël : la lettre => « cri de l'âme ». => Cf.

Mme de Sévigné : rongée de douleur par l'absence de sa fille, lui écrit des lettres très touchantes (Cf.

lettre du 24-26 mars 1971).

Cependant, parfois, impression qu'elle écrit plus pour elle que pour sa fille => lettre permet de mettre des mots sur ses sentiments les plus intimes (comme un monologue intérieur mis en lettre). C- Une rédaction littéraire • Plaisir de l'écriture.

Loisir : pour s'occuper. • Intérêt littéraire : plaisir de bien s'exprimer... • Les correspondances intimes, qui ont été publiées, sont souvent bien écrites => talent de l'écrivain. Ex : la correspondance de Mme de Sévigné est encore lue des siècles après, et pas que par des historiens ou des universitaires. => Plaisir de la lecture.

Julie de Lespinasse : « Savez vous pourquoi je vous écris ? C'est parce que cela me plait ». • NB : Mme de Sévigné aimait écrire et s'amuser à écrire.

Cf.

la lettre qu'elle écrit pour annoncer le mariage de la grande Mademoiselle le 15 décembre 1670 => autodérision : elle annonce ce « potin » comme un événement exceptionnel (« la chose la plus...

la plus...

»).

Ou cf.

la lettre du 22 juillet 1671 dans laquelle elle dit à Coulanges qu'elle aime les narrations où l'on ne dit que ce qui est nécessaire alors qu'elle sait bien qu'elle « extravague » souvent => Intérêt : véritable talent littéraire. ∆) La lettre est ainsi un lieu où la part accordée aux sentiments est importante ; la lettre : lieu de la confidence où l'auteur parle de lui, se confie et se raconte => registre lyrique privilégié. Plaisir de l'écriture... II- D'autres raisons d'écrire une lettre A- Intérêt psychologique • Dans la lettre privée, l'auteur se livre => découverte d'une personnalité avec ses goûts, ses répulsions, ses émotions qu'elle cherche à faire partager. • On découvre l'auteur de la lettre sans fard, naturel. Ex : On sait, à travers ses lettres à Valmont, à quel point Merteuil est une femme hypocrite. • Cette entrée dans l'intimité permet au lecteur de mieux connaître l'auteur de la lettre. Ex : dans la correspondance qu'il entretient avec sa mère, Mme Aupick, Baudelaire redevient presque enfant, il lui donne les détails de sa santé, demande de ses nouvelles...

(NB : la lettre (la distance) permet l'épanchement => quand Baudelaire voit sa mère, il ne la supporte guère). Lettre => privée, on écrit donc des choses assez intimes : - pour se libérer de sa tristesse (Cf.

Mme de Sévigné affligée par le départ de sa fille.

Ex : lettre du 24 mars 1671 ou du 5 octobre 1673). - pour épancher son amour (Cf.

les Lettres portugaises), - pour s'abandonner à ses sentiments (Cf.

les lettres de Julie dans La Nouvelle Héloïse), B- La fonction informative • Complice : on écrit pour partager un secret, une émotion.

L'énonciateur donne au destinataire de ses nouvelles, raconte sa vie, lui demande de ses nouvelles.

Destinataire = confident, l'énonciateur lui fait partager ses sentiments.

Ex : lettre de Mme de Sévigné à son cousin pour lui raconter, en se justifiant, le renvoi de Picard, son domestique rétif à aller glaner dans les champs. • Lorsque la lettre n'a pour but que de donner une information, le ton est neutre et le scripteur ne parle pas de lui. Ex : Voltaire dans une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓