Devoir de Philosophie

Justice : vertu et institution 0 Vertu de j ustice 1. Justice et harmonie La justice est une vertu cardinale...

Extrait du document

« Justice : vertu et institution 0 Vertu de j ustice 1.

Justice et harmonie La justice est une vertu cardinale avec le courage, la tempérance et la prudence (Platon).

Elle est l'harmonie des trois autres et s'en distingue, car elle n'a trait qu'aux rapports avec autrui, alors que les autres s'exercent aussi pour soi seul. 2 .

Justice et intention droite • Vertu éthique (etho: « manière d'être»), la justice est une disposition (état habituel stable), qui fait agir par cho ix delibéré selon la droite règle (Aristote).

Accompl ir une action juste involontairement lui ôte de sa valeur. • L'homme juste obéit à la règle avec une intention droite et de manière infaillible.

Cette règle est la loi qui, pour être juste, doit être édictée par la rai son. mDroite raison et nature humaine 1.

Nature du sage et ordre de la nature • La nature a doté l'homme de la raison lui permettant de connaître le principe d'un ordre juste, s'il est à son écoute et en fait un usage droit.

Le sage laisse parler la dr o ite raison en lui, c'est-à-dire la nature en l'homme (Cicéron). • Alors, le logos qui préside à l'ordre universel (cosmos), que seule la droite raison peut connaître, n'est-il pas le principe premier auquel il faut recourir (stoïciens)? En se référant à la nature, modèle d'équi - libre et d'harmonie, ne recherche-t-on pas ce critère en vue d'établir un ordre analogue au sein du microcosme de la Cité? 2 .

Fondement métaphysique de la justice et harmonie universelle • Cette analogie conduit à un fondement métaphysique de la justice, un principe universel transcendant manifeste dans le sentiment de la justice.

Les hommes qui s'éloignent de cet ordre, s'aliènent et vivent dans un monde chaotique injuste. • La tâche de chaque homme serait de trouver une harmonie entre sa nature individue lle, la nature humaine et la nature universelle.

Cette idée de la justice a la force et la faiblesse de l'idéal.

Bien qu'inaccessible, un idéal.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓