Kant respace et le temps, « formes a priori de la sensibilité» ■ Indications générales Emmanuel Kant (1724-1804) reprend les...
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Kant
respace et le temps, « formes a priori de la sensibilité»
■ Indications générales
Emmanuel Kant (1724-1804) reprend les pro
blèmes ouverts au xvu• et au xv111• siècles pour
tâcher de les résoudre en les posant différem
ment.
C'est l'œuvre de ses trois grandes
«Critiques»: Critique de la raison pure (1781),
Critique de la raison pratique (1788), Critique
de la faculté de juger (1790), qui marquent un
tournant important de l'histoire de la philoso
phie, une « révolution copernicienne».
L'interrogation philosophique ne porte plus sur
la nature du monde lui-même, mais d'abord sur
les pouvoirs de connaissance du sujet pensant.
Il Citation
«Le temps ne peut pas être intuitionné extérieure
ment, pas plus que l'espace ne peut l'être comme
quelque chose en nous.
Or que sont l'espace et le
temps? Sont-ils des êtres réels? Sont-ifs seulement
des déterminations ou même des rapports des choses,
mais des rapports de telle espèce qu'ils ne cesseraient
pas de subsister entre les choses, même s'ils n'étaient
pas intuitionnés I' Ou bien sont-ils tels qu'ils ne tien
nent qu'à laforme de l'intuition et par coméquent
à la comtitution subjective de notre esprit...
I'»
( Critique de la raison pure,« Esthétique transcen
dantale», § 2.)
Ill Explication
Kant cherche à résoudre le conflit entre les
rationalistes cartésiens [voir Descartes] pour
qui toute connaissance vient de la raison, et
les empiristes pour qui la connaissance vient
d'abord des sens [voir Locke, mais aussi Berkeley,
Condillac, Hume].
La nouveauté de l'approche de Kant consiste à
dire qu'il n'y a d'expérience possible qu'en fonc·
tion d'une certaine structure de la subjectivité,
qui donne sa forme au monde tel qu'il nous
apparaît.
L'espace et le temps, en particulier,
n'existent pas comme des réalités extérieures à
nous mais sont la manière dont nous structu
rons notre expérience sensible: ils«ne tiennent
qu'à la constitution subjective de notre esprit»,
c'est-à-dire qu'ils sont les formes a priori de
notre sensibilité.
Sur le même modèle, Kant
explique aussi quelles sont les catégories de
l'entendement, par....
»
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