Devoir de Philosophie

Kant respace et le temps, « formes a priori de la sensibilité» ■ Indications générales Emmanuel Kant (1724-1804) reprend les...

Extrait du document

« Kant respace et le temps, « formes a priori de la sensibilité» ■ Indications générales Emmanuel Kant (1724-1804) reprend les pro­ blèmes ouverts au xvu• et au xv111• siècles pour tâcher de les résoudre en les posant différem­ ment.

C'est l'œuvre de ses trois grandes «Critiques»: Critique de la raison pure (1781), Critique de la raison pratique (1788), Critique de la faculté de juger (1790), qui marquent un tournant important de l'histoire de la philoso­ phie, une « révolution copernicienne». L'interrogation philosophique ne porte plus sur la nature du monde lui-même, mais d'abord sur les pouvoirs de connaissance du sujet pensant. Il Citation «Le temps ne peut pas être intuitionné extérieure­ ment, pas plus que l'espace ne peut l'être comme quelque chose en nous.

Or que sont l'espace et le temps? Sont-ils des êtres réels? Sont-ifs seulement des déterminations ou même des rapports des choses, mais des rapports de telle espèce qu'ils ne cesseraient pas de subsister entre les choses, même s'ils n'étaient pas intuitionnés I' Ou bien sont-ils tels qu'ils ne tien­ nent qu'à laforme de l'intuition et par coméquent à la comtitution subjective de notre esprit...

I'» ( Critique de la raison pure,« Esthétique transcen­ dantale», § 2.) Ill Explication Kant cherche à résoudre le conflit entre les rationalistes cartésiens [voir Descartes] pour qui toute connaissance vient de la raison, et les empiristes pour qui la connaissance vient d'abord des sens [voir Locke, mais aussi Berkeley, Condillac, Hume]. La nouveauté de l'approche de Kant consiste à dire qu'il n'y a d'expérience possible qu'en fonc· tion d'une certaine structure de la subjectivité, qui donne sa forme au monde tel qu'il nous apparaît.

L'espace et le temps, en particulier, n'existent pas comme des réalités extérieures à nous mais sont la manière dont nous structu­ rons notre expérience sensible: ils«ne tiennent qu'à la constitution subjective de notre esprit», c'est-à-dire qu'ils sont les formes a priori de notre sensibilité.

Sur le même modèle, Kant explique aussi quelles sont les catégories de l'entendement, par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓