Devoir de Philosophie

Kazakhstan (1995-1996) L'année 1995 a vu le chef de l'État Noursultan Nazarbaiev renforcer son pouvoir et le régime politique se...

Extrait du document

« Kazakhstan (1995-1996) L'année 1995 a vu le chef de l'État Noursultan Nazarbaiev renforcer son pouvoir et le régime politique se transformer en une république présidentielle à fort caractère autoritaire: prolongation par référendum (le 29 avril, adopté par 95 % des voix) du mandat présidentiel jusqu'en 2001 et adoption, le 30 septembre, également par référendum (89 %) d'une nouvelle Constitution, accordant au chef de l'État un large contrôle sur le gouvernement, le droit de dissoudre le Parlement en cas de succès d'une motion de censure et le pouvoir de nommer les juges à la Cour suprême et une partie des sénateurs.

Après avoir dissous la Cour constitutionnelle, N.

Nazarbaiev a institué, en janvier 1996, un Conseil constitutionnel, et contrôlé sa composition. Les élections parlementaires de décembre 1995 ont accordé une large majorité aux partis au pouvoir (Parti de l'unité nationale, Parti démocratique et Parti de la renaissance).

L'opposition politique (Parti communiste, Parti socialiste, Lad-"Harmonie", formation de la minorité russe) est restée faible et divisée, sa participation active aux élections ayant été entravée par une multitude d'obstacles divers.

De plus, certains de ses leaders avaient été arrêtés et/ou condamnés au cours de l'année; parmi eux figuraient Boris Suproniuk, journaliste, et Nicolai Gunkin, l'un des chefs des cosaques.

L'opposition de la minorité russe est restée très critique vis-à-vis des autorités et de la nouvelle Constitution qui a définitivement écarté la possibilité d'obtenir la double nationalité et accordé au russe le statut de langue officielle et non celui de langue d'État dont jouit le kazakh. La centralisation et la personnalisation du pouvoir par le président étaient censées favoriser l'accélération des réformes économiques et renforcer la lutte contre les fléaux sociaux tels que la criminalité, la corruption et le trafic de drogue.

Pour ce qui est de l'économie, la récession a continué en 1995, quoique à un rythme moins élevé (- 11 %), et une stabilisation de la production était prévue pour 1996.

L'inflation s'est ralentie (176 % en 1995), le régime d'investissements a été davantage libéralisé, la production dans les secteurs clés (pétrole et gaz) a repris sa progression tandis que la monnaie nationale se stabilisait.

Cependant, les investissements effectifs de capitaux étrangers sont restés très faibles (1,4 milliard de dollars entre 1990 et 1995), en raison, entre autres, des retards dans l'établissement des nouvelles routes d'exportation du gaz et du pétrole.

Le statut juridique de la mer Caspienne n'était toujours pas arrêté à la mi-1996, le Kazakhstan privilégiant celui de "mer" (avec droit de partage du fond sous-marin) et la Russie celui de "lac" (avec une exploitation commune des ressources par les pays littoraux). La dépendance totale du Kazakhstan par rapport à la Russie en matière.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓