Devoir de Philosophie

Kazakhstan (2001-2002): Nouvelle opposition En 2001, le combat pour la succession du président Noursultan Nazarbaiev semblait avoir déjà commencé, dans...

Extrait du document

« Kazakhstan (2001-2002): Nouvelle opposition En 2001, le combat pour la succession du président Noursultan Nazarbaiev semblait avoir déjà commencé, dans un paysage politique très confus.

Le sérail était partagé entre les deux gendres du président, Rahmat Aliev, qui dirigeait la police politique (KNB - Comité de sécurité nationale) tandis que sa femme tenait la télévision, et Timur Kulibaev qui était à la tête de la Compagnie des hydrocarbures. Dans le même temps, une organisation appelée Choix démocratique du Kazakhstan s'est formée autour d'hommes d'affaires et d'anciens partisans du Premier ministre évincé en 1997, Akajan Kazhageldin.

Plusieurs ministres l'ont rejointe, la plupart de ses membres appartenant à la génération d'après l'indépendance et faisant partie des réseaux complexes unissant appareil d'État et milieux d'affaires et s'opposant à la monopolisation croissante du pouvoir économique par la famille du président.

Les enjeux économiques semblaient plus importants que la question de la démocratisation ou de l'appartenance clanique (la plupart des membres de Choix démocratique appartiennent à la Horde moyenne, mais c'est aussi le cas de Rahmat Aliev). En novembre 2001, la crise éclata : Kasymjomart Tokaiev, le Premier ministre, dénonça cette nouvelle opposition et les ministres qui y étaient favorables furent contraints à la démission.

Lui-même fut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓