Devoir de Philosophie

Kazakhstan (2005-2006): Un tableau en trompe l’œil Adossé à de multiples réseaux clientélistes, le pouvoir monarchique et autoritaire du président...

Extrait du document

« Kazakhstan (2005-2006): Un tableau en trompe l’œil Adossé à de multiples réseaux clientélistes, le pouvoir monarchique et autoritaire du président Noursultan Nazarbaiev est demeuré intact.

L’année 2005-2006 a été marquée par sa victoire à l’élection présidentielle du 4 décembre 2005, avec 91,5 % des suffrages.

Les conclusions très mitigées du rapport de la mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont jeté le discrédit sur le pouvoir en place, comme sur les motivations du Kazakhstan de postuler à la présidence de cette organisation en 2009.

En dépit des déclarations officielles, les libertés fondamentales ont continué d’être bafouées.

L’omniprésence du parti présidentiel, Otan (« La Patrie »), l’instrumentalisation par le pouvoir de l’absence de tradition démocratique et l’inexpérience des candidats de l’opposition laissaient présager une victoire évidente du président Nazarbaiev, écartant dans le même temps tout risque de révolution.

En outre, l’embellie de l’économie lui a donné la possibilité de pourvoir aux besoins d’une nouvelle classe moyenne, tout acquise à sa cause, l’apathie du reste de la population ne sachant constituer une menace sérieuse.

Pourtant, inquiètes des bouleversements intervenus dans l’espace post-soviétique, les autorités kazakhes ont cherché à limiter le temps imparti à la campagne électorale, en levant tardivement l’incertitude sur la date du scrutin.

Prise au piège de cette manœuvre grossière, l’opposition s’est retrouvée pénalisée.

Un climat délétère s’est installé dans le pays, marqué par le décès brutal de Zamanbek Nourkadylov (novembre 2005) et celui d’Altynbek Sarsenbaiev (février 2006), proches collaborateurs du président passés dans l’opposition.

La libération anticipée de Galimjan Jakianov (janvier 2006), opposant politique condamné en 2002 à sept ans de prison, n’avait pas permis d’apaiser les tensions. Sur le plan économique, le Kazakhstan a enregistré en 2005 un taux de croissance de 9,4 % pour la deuxième année consécutive.

Le pays disposait d’un fort potentiel grâce à l’exploitation de ses richesses énergétiques.

Dans la recherche de solutions à son enclavement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓