Devoir de Philosophie

Kénya (1983-1984) Le Kénya représente sans conteste l'un des plus beaux fleurons du néocolonialisme anglo-saxon en Afrique. Après la révolte...

Extrait du document

« Kénya (1983-1984) Le Kénya représente sans conteste l'un des plus beaux fleurons du néocolonialisme anglo-saxon en Afrique.

Après la révolte des Mau-Mau (1952-1956) sauvagement réprimée par les Anglais, ce pays a connu à partir de son indépendance en 1963 une relative stabilité sous la férule de Jomo Kenyatta.

Un habile leader populiste qui sut revendiquer l'héritage de ce qui fut, contrairement à la mythologie, une véritable lutte de libération nationale, tout en mettant en pratique des options politiques conservatrices.

Sous sa direction, et jusqu'à son décès en 1978, l'économie connut deux décennies de vitalité, grâce à l'agriculture des hautes terres, le tourisme, et les facilités accordées à l'implantation des firmes étrangères. La mort du "père de l'indépendance", l'inflation mondiale, la crise pétrolière, une mainmise clanique sur l'appareil d'État, montreront cependant que le Kénya n'était pas un "îlot" préservé en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓