Devoir de Philosophie

Kénya (1986-1987) Au Kénya, l'année 1986 a été politiquement agitée et le gouvernement a durci son attitude. Une centaine de...

Extrait du document

« Kénya (1986-1987) Au Kénya, l'année 1986 a été politiquement agitée et le gouvernement a durci son attitude.

Une centaine de membres du mouvement d'opposition clandestin Mwakenya ont été emprisonnés.

Certains ont même été accusés de sabotage.

Le mouvement recrute au-delà des milieux intellectuels et mord sur le paysannat kikuyu.

Le parti unique, l'Union nationale africaine du Kénya (KANU), soutenu par le président Daniel Arap Moi, a été constamment en flèche, ce qui a déclenché un conflit avec les Églises, alliées pourtant traditionnelles du "très chrétien" président. En août, le parti a ratifié la décision d'instituer des élections primaires, non plus au vote secret, mais par alignement derrière les candidats.

Cela a déclenché une réaction très vigoureuse du Conseil national des Églises du Kénya (NCCK) qui regroupe la majeure partie des Églises protestantes du pays (six millions de membres).

La Kenya Law Society a elle aussi protesté.

Le président a tenu bon sur le principe, acceptant seulement des dérogations exceptionnelles, en faveur notamment des leaders religieux...

En décembre, nouveau conflit entre ces deux institutions et le pouvoir, à l'occasion du vote d'un amendement constitutionnel dont une des dispositions portait atteinte aux prérogatives traditionnelles de l'Attorney général, du contrôleur et de l'auditeur général. Les évêques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓