Devoir de Philosophie

Kénya (1987-1988) L'isolement du président Daniel Arap Moi s'est poursuivi en 1987. La méfiance du pouvoir envers les intellectuels s'est...

Extrait du document

« Kénya (1987-1988) L'isolement du président Daniel Arap Moi s'est poursuivi en 1987.

La méfiance du pouvoir envers les intellectuels s'est accrue avec la persistance des activités clandestines du mouvement Mwakenya.

En octobre, les opposants en exil se sont regroupés à Londres au sein de l'UMOJA (Mouvement uni pour la démocratie au Kénya).

Pour la dix-septième fois depuis 1970, l'université a été fermée au mois de novembre à la suite de violentes manifestations motivées par l'arrestation de dirigeants syndicaux étudiants.

Le front des adversaires du régime s'est par ailleurs singulièrement diversifié et dépasse la seule élite intellectuelle.

La répression et les atteintes aux droits de l'homme ont entraîné de sévères critiques de la part d'Amnesty International, relayées localement par les Églises chrétiennes.

La réforme du mode de scrutin, substituant le vote par alignement au vote à bulletin secret lors des élections primaires, a accentué l'hostilité des Églises.

Au mois de novembre, l'agitation musulmane s'est emparée de Mombasa, deuxième ville du pays, et a mis en évidence l'influence nouvelle de l'islam dans le pays. La classe politique, de son côté, a confirmé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓