Devoir de Philosophie

Kénya (1990-1991) Contestation et répression n'ont cessé de se renforcer mutuellement. L'incapacité du régime à faire la lumière sur l'assassinat...

Extrait du document

« Kénya (1990-1991) Contestation et répression n'ont cessé de se renforcer mutuellement. L'incapacité du régime à faire la lumière sur l'assassinat en février 1990 de Robert Ouko, ministre des Affaires étrangères, a pesé lourdement sur l'atmosphère politique.

Un rapport de Scotland Yard, non diffusé, en attribuerait les responsabilités aux services de sécurité kényans, sans aller jusqu'à impliquer directement les dirigeants politiques. Les appels à la démocratie émanant en particulier des Églises chrétiennes ont été relayés dans la classe politique par deux anciens ministres, Kenneth Matiba et Charles Rubia.

A la suite de leur arrestation, des manifestations ont éclaté le 7 juillet 1990.

De Nairobi, les troubles ont gagné l'ensemble des villes kikuyu, faisant une trentaine de morts.

L'engrenage autoritaire s'est accéléré devant la multiplicité des protestations de l'intérieur comme de l'extérieur. Les États-Unis, après avoir accordé l'asile à un juriste en vue, Gibson Kamau Kuria, ont conditionné leur aide à des changements politiques significatifs.

En juillet 1990, les arrestations d'opposants politiques (Raila Odinga, George Anyona), de juristes et de journalistes se sont multipliées sans épargner le simple citoyen.

La mort, en août 1990, dans des circonstances accidentelles douteuses, d'un évêque protestant parmi les plus critiques, Alexander Muge, n'a fait qu'amplifier la contestation.

La circulation de cassettes musicales, le plus souvent en kikuyu, a popularisé la dissidence. Le régime a répliqué en alternant répression et timide ouverture.

La KANU (Union nationale africaine du Kénya, parti unique) a entériné en décembre 1990 quelques changements institutionnels: suppression du système électoral par alignement (queuing system) et levée des mesures d'expulsion prononcées contre 31 membres du Parti.

Devant l'insuffisance.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓