Devoir de Philosophie

Kénya (1995-1996) Arrivé au pouvoir dix-huit ans plus tôt, le président Daniel Arap Moi, profitant de l'impuissance d'une opposition en...

Extrait du document

« Kénya (1995-1996) Arrivé au pouvoir dix-huit ans plus tôt, le président Daniel Arap Moi, profitant de l'impuissance d'une opposition en mal de structuration et de projets cohérents, a encore consolidé son emprise sur le pays.

Certes, en mai 1995, Richard Leakey, Paul Muite, Robert Shaw et quelques autres ont annoncé la création d'un nouveau parti, Safina, mais n'ont pas réussi à le faire enregistrer, et ont été bastonnés par de jeunes membres du KANU (Union nationale africaine du Kénya, au pouvoir depuis l'indépendance) quand ils ont tenté, le 10 août 1995, d'assister au procès de Koigi wa Wamwere, un ancien député accusé de complot contre l'État à Nakuru.

Cela n'a pas empêché Safina de prendre part, le 28 janvier 1996, à la fondation de l'Alliance nationale, une organisation rassemblant les principaux partis d'opposition (Ford-Kenya, Ford-Asili, Parti démocratique).

Pour autant, cette structure avait du mal à prospérer, chacun des partis qui la composent étant particulièrement divisé. L'équipe au pouvoir, quant à elle, préparait déjà les échéances électorales (présidentielle et législatives) de 1997.

Ainsi, le président Moi s'est chargé d'attiser les divisions des partis adverses en recevant au mois de mars 1996 les leaders de Ford-Kenya, du Parti démocratique et le secrétaire général de Ford-Asili.

En outre, les gouvernants se sont efforcés de museler la presse en interdisant les publications trop virulentes comme Inooro, la lettre d'information du diocèse catholique de Murang'a et en rachetant certains journaux comme le quotidien The.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓