Devoir de Philosophie

Kénya(1993-1994) Les élections générales de la fin de 1992 ont reconduit au pouvoir le président sortant Daniel Arap Moi et...

Extrait du document

« Kénya(1993-1994) Les élections générales de la fin de 1992 ont reconduit au pouvoir le président sortant Daniel Arap Moi et son parti, la KANU (Union nationale africaine du Kénya), dont le régime autoritaire corrompu avait pourtant largement été dénoncé en 1992. Les tensions et affrontements dans plusieurs régions ne s'en sont pas trouvés résolus.

Ainsi le Nord-Est est-il apparu comme de plus en plus livré aux exactions des nombreuses bandes de pillards apparues dans les années quatre-vingt, à la suite des guerres civiles en Éthiopie et en Somalie.

Dans cette zone, la souveraineté de l'État s'est révélée largement fictive.

Sur la Côte, des révoltes urbaines ont plusieurs fois opposé les militants de l'Islamic Party of Kenya (IPK; Parti islamique du Kénya), toujours interdit, et les partisans des United Muslims of Africa (UMA; Musulmans unis d'Afrique).

Dans l'Ouest, les affrontements communautaires dans la Rift Valley qui ont causé, en l'espace de deux ans, près d'un millier de morts et provoqué l'exode d'au moins 250 000 réfugiés ont repris sporadiquement avec la complicité évidente d'une élite trouvant un moyen commode pour ranimer des ethnicités fragiles et divisées (en particulier les identités kalenjin et luhyas) et de certains notables spéculant sur le rachat des terres et des commerces abandonnés par les populations persécutées.

Les évêques catholiques et certaines Églises protestantes ont dénoncé ces pratiques avec d'autant plus de détermination que les élus de l'opposition se révélaient incapables d'adopter une stratégie cohérente pour lutter contre l'inertie de l'État.

En effet, l'opposition parlementaire est apparue comme impuissante, marquée par de vifs ressentiments entre les dirigeants des trois principaux partis:.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓