Devoir de Philosophie

Kinsey Alfred

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Kinsey Alfred Charles Sociologue américain

 

* 23.6.1894, Hoboken, New Jersey

 

+ 25.8.1956, Bloomington, Indiana

 

Kinsey est connu pour ses études sur le comportement sexuel des Américains. Près de 20 000 personnes sont interrogées à l'Institut de sociologie de l'université de l'Indiana, dirigé par Kinsey de 1948 à 1956. Les résultats de ces enquêtes sont rendus publics dans le célèbre \"Rapport Kinsey\" et publiés dans \"Le Comportement sexuel de l'homme\" (1947) et \"Le Comportement sexuel de la femme\" (1953). Ce travail suscite immédiatement un grand intérêt et donne naissance à une vague de libéralisation des moeurs.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)RAPPORT KINSEY (Le) [The Kinsey Report].

On désigne sous ce titre l'ensemble formé par les deux ouvrages des sociologues nord-améri­ cains Alfred Kinsey (1894-1956), Pomeroy et Martin, le Comportement sexuel de l'homme [Sexual Behavior of Human Male], paru en 1945, et le Comportement sexuel de la femme [Sexual Beha­ vior of Human Female], paru en 1953.

Ce qui fait l'intérêt et la nouveauté de ces deux ouvrages, c'est qu'ils résument les résultats d'une enquête qui, sur ce sujet, est la plus importante jamais entreprise, puisque douze mille interviews ont été rassemblées et comparées.

L'importance de cet échantillon suffirait à faire de cette enquête un événement dans l'histoire de la sexologie.

Mais de plus il faut insister sur le caractère exemplaire de cet ouvrage au point de vue méthodologique, dans un domaine où préjugés religieux et moraux, tabous, interdits, entravent si souvent la recherche.

Pour Kinsey, le problème n'est pas de savoir pourquoi tel ou tel individu pratique telle activité sexuelle, mais plutôt pourquoi chacun ne les pra­ tique pas toutes.

Ce renversement de perspective conduit à une étude ample et précise, où toutes les conduites sexuelles sont comparées dans l'im­ portance respective de leur pratique, et replacées dans leur contexte socio-économico-culturel, sans souci de jugement de valeur, et avec la conviction qu'une connaissance accrue peut entraîner des progrès dans la législation, l'éducation, la méde­ cine, en face des conséquences des difficultés sexuelles des individus.

Quelques-uns des résultats auxquels sont parvenus les enquêteurs les ont surpris eux-mêmes et ils ont procédé à de nom­ breuses vérifications : par exemple le taux d'ho­ mosexualité chez les hommes atteint plus du tiers (37 pour cent), si on inclut dans ce chiffre tous les cas d'homosexualité passagère ou occasionnelle.

Ces résultats conduisent les auteurs à repousser la distinction tranchée entre homosexualité et hétérosexualité, et à la remplacer par une échelle de variation continue entre ces deux pôles.

D'autres résultats semblent plus spécifiques de la société américaine, comme l'importance du « petting >> (caresses très poussées_ alors que la virginité de la jeune fille demeure tabou) chez les jeunes gens d'un milieu socio-culturel élevé.

Il faut souligner aussi l'élaboration de la méthode Poterie péruvienne de la collection Kinsey.

D'après le Dictionnaire de sexologie.

Paris 1959.

d'enquête et de codage des résultats.

qui permet à la fois des questionnaires de forme très souple permettant le travail dans tous les milieux sociaux.

même parmi les prostituées, les délinquants, etc ..

et un travail d'ensemble unifiant des données très différentes.

On remarque aussi la différenciation soigneuse par tranches d'âge, qui permet de voir clairement la distinction des comportements selon les générations, et de retracer les lignes générales de l'évolution de la vie sexuelle des individus, de souligner aussi la stabilité des types de comportement sexuel selon les milieux socio­ économico-culturels.

Il faut pourtant signaler une lacune importante : les auteurs n'ont pas pu obtenir assez d'interviews pour étudier un échan­ tillon représentatif de la population noire des États- Unis, et c'est l'insuffisance majeure de cet ouvrage important autant du point de vue de la méthodologie des sciences sociales que de la sexologie.

De très nombreux tableaux résument les données de chacun des chapitres et font de ce gros ouvrage un ensemble de documents faciles à consulter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles