Devoir de Philosophie

Kirghizstan (1999-2000): Tensions avec Tachkent Le Kirghizstan a connu la même dérive autoritaire que les autres républiques d'Asie centrale, mais...

Extrait du document

« Kirghizstan (1999-2000): Tensions avec Tachkent Le Kirghizstan a connu la même dérive autoritaire que les autres républiques d'Asie centrale, mais sur un mode mineur, dû surtout à la faiblesse de l'État et aux poids des clans régionalistes.

Les élections législatives de février 2000, dont la régularité a été contestée par l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), ont accordé la victoire au Parti communiste avec 27,3 % des suffrages.

Daniyar Usenov, leader du parti d'opposition Obezdolennykh, a été battu dans des conditions contestées, ainsi que Féliks Kulov, l'ancien maire de Bichkek, qui a ensuite été arrêté : or tous deux ont déclaré leur candidature à la présidentielle de 2001 contre le président sortant Askar Akaiev.

Avec une inflation de près de 40 %, l'économie est demeurée très faible. Sur le plan international, le Kirghizstan a été victime, en août 1999, d'une incursion armée d'islamistes ouzbeks, venus du Tadjikistan et se dirigeant vers la vallée du Ferghana (Ouzbékistan).

Ils ont occupé plusieurs villages autour de Batken et pris en otages des géologues japonais, finalement libérés grâce à la médiation du Pakistan.

Cette crise a mis en évidence la fragilité du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓