Devoir de Philosophie

Kirghizstan (2000-2001): Nouvelles tensions avec l'Ouzbékistan Deux événements majeurs ont marqué l'année 2000-2001. D'une part, une nouvelle incursion d'islamistes ouzbeks...

Extrait du document

« Kirghizstan (2000-2001): Nouvelles tensions avec l'Ouzbékistan Deux événements majeurs ont marqué l'année 2000-2001.

D'une part, une nouvelle incursion d'islamistes ouzbeks en août 2000 a touché la région de Batken dans le sud du Kirghizstan.

Si, comme l'année précédente, la crise a pu être réglée par la négociation (les islamistes ont été transférés en Afghanistan par des hélicoptères de l'armée russe), elle a contribué à accentuer les tensions avec l'Ouzbékistan, qui a exigé un corridor d'accès vers l'enclave ouzbèke de Sokh en territoire kirghize et qui, pour accentuer sa pression, a interrompu l'approvisionnement en gaz du pays.

La frontière entre Ouzbékistan et Kirghizstan a été matérialisée (barbelés, mines) et des visas ont été imposés, même aux frontaliers.

De plus, la crise a montré l'islamisation croissante de la minorité ouzbèke en territoire kirghize, en particulier avec l'apparition d'un nouveau mouvement, le Hizb ul-Tahrir (Parti de la libération), qui ne recourt pas à la lutte armée, mais milite pour la proclamation d'un califat islamique sur l'ensemble de l'Asie centrale.

Plusieurs militants arrêtés sont passés en procès dans la ville de Och.

La montée en puissance des mouvements islamiques accentue ainsi la polarisation ethnique entre Ouzbeks et Kirghizes. Le second événement a été.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓