Devoir de Philosophie

Kirghizstan (2002-2003): La fin d'un modèle L'État kirghize, qui faisait figure de modèle de démocratisation en Asie centrale, s'est engagé,...

Extrait du document

« Kirghizstan (2002-2003): La fin d'un modèle L'État kirghize, qui faisait figure de modèle de démocratisation en Asie centrale, s'est engagé, à l'instar de son voisin kazakh, sur la voie de l'autoritarisme.

L'une des raisons de cette dérive était sans doute à rechercher dans l'affaiblissement du pouvoir du président Askar Akaiev.

Pour la première fois, deux opposants, l'ancien vice-président Félix Kulov et le député de la province de Djalal-Abad Azimbek Beknazarov, forts d'un soutien dans les populations tant rurales qu'urbaines, représentaient des challengers crédibles à une élection.

L'appui dont bénéficiait le président Akaiev se limitait quant à lui au cercle restreint des nouvelles catégories sociales enrichies de la capitale.

Ces deux figures de l'opposition avaient été emprisonnées pour des motifs apparemment fallacieux au cours de l'année 2002.

Par ailleurs, l'arrestation de A.

Beknazarov avait provoqué, les 17 et 18 mars 2002, de tragiques manifestations à Aksy. Le soutien apporté par le régime kirghize à l'intervention de l'alliance antiterroriste internationale en Afghanistan.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓