Devoir de Philosophie

Kirghizstan (2005-2006): Des lendemains qui déchantent Un an après la « révolution des tulipes » (mars 2005), le Kirghizstan ne...

Extrait du document

« Kirghizstan (2005-2006): Des lendemains qui déchantent Un an après la « révolution des tulipes » (mars 2005), le Kirghizstan ne parvenait pas à juguler les crises.

L’année 2005-2006 a été marquée par une recrudescence des tensions sociales et une détérioration du climat sécuritaire, 3 députés étant même assassinés.

L’élection de Kourmanbek Bakiev à la Présidence (juillet 2005) a été facilitée par le retrait volontaire de la candidature de Felix Koulov, figure emblématique de l’opposition à l’ancien régime, emprisonné en 1999 et libéré en mars 2005.

On a voulu voir dans cette alliance l’expression d’une certaine maturité politique, faisant primer le retour au calme sur les ambitions de chacun.

La constitution d’un gouvernement autour de F.

Koulov a semblé confirmer leur capacité à dépasser leurs différends.

Ce dernier s’est retrouvé pourtant dans une position délicate, à la tête d’un gouvernement dans la formation duquel il est peu intervenu et, de surcroît, composé de certains responsables de sa propre incarcération.

L’absence de renouvellement des cadres dirigeants, notamment au Parlement, alors que les résultats mêmes des élections législatives de 2005 avaient été la pierre d’achoppement de la révolution, rendait le pays difficilement gouvernable.

Congédié en septembre 2005, le procureur général Alimbek Beknazarov, homme fort de la lutte contre la corruption, a dénoncé une manœuvre politique du président.

L’ambivalence de K..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓