Devoir de Philosophie

Koweït (1987-1988) Le Koweït est de plus en plus impliqué dans la guerre Irak-Iran. En 1987, l'émirat a été la...

Extrait du document

« Koweït (1987-1988) Le Koweït est de plus en plus impliqué dans la guerre Irak-Iran.

En 1987, l'émirat a été la cible d'une douzaine de missiles iraniens, et le 30 mars 1988, trois vedettes iraniennes attaquaient l'île koweïtienne de Boubyane.

Mais surtout, les agressions iraniennes contre des pétroliers se rendant au Koweït et le minage du chenal du port pétrolier d'Al-Ahmadi ont contraint l'émirat à solliciter la protection des grandes puissances, d'abord soviétique en mai 1987, puis américaine en juillet 1987.

Les exportations pétrolières ont pu ainsi se poursuivre avec des pétroliers koweïtiens passés sous pavillon américain, et protégés par des navires de guerre des États-Unis. En avril 1988, le long détournement d'un Boeing koweïtien a rappelé à l'opinion publique internationale que ce riche émirat était menacé par les extrémistes islamistes, qui réclamaient la libération des chiites arrêtés après des attentats commis en décembre 1983.

En 1986 et 1987, divers attentats ont encore eu lieu dans l'émirat.

Sa fragilité est accentuée par la présence d'une minorité chiite (environ le tiers de la population) sensible à la contagion révolutionnaire islamiste venue.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓